Bilan

Kudelski a souffert en 2018

Kudelski continue à souffrir. Le groupe technologique vaudois a enregistré des performances bien en deçà des attentes en 2018.

Pour 2019, le groupe dit s'attendre à une légère hausse du chiffre d'affaires.

Crédits: Keystone

Le chiffre d'affaires a fondu de 8,9% à 920 millions de dollars (quasi la même chose en francs), pour un résultat opérationnel (Ebit) hors coûts de restructuration de 32,9 millions, inférieur de 10 millions de dollars à celui de 2017.

Le programme de réduction des coûts s'est poursuivi, rendu nécessaire en particulier par la chute des recettes dans la TV numérique (-72 millions de dollars dans ce secteur sur un an), qui reste cependant profitable, annonce mardi le groupe de Cheseaux. Le groupe a essuyé une perte nette d'environ 20 millions de dollars, en raison des très importants coûts de restructuration.

Le groupe a mis en place un programme d'économies pérenne à hauteur de 75 millions de dollars pour la télévision numérique. La majeure partie des mesures de restructuration en France a été finalisée au 2e semestre, avec notamment la vente des opérations de SmarDTV et la fermeture d'un site dans l'Hexagone.

Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements et hors coûts de restructuration a reculé de 6,8 millions de dollars pour s'afficher à 76 millions. La perte opérationnelle s'est affichée à 7,3 millions de dollars.

Nouveau point fort du groupe, la cybersécurité a dégagé des revenus bruts de 151 millions de dollars. Pour l'exercice 2018, un dividende de 0,10 centime par action est proposé.

Ces résultats sont inférieures aux prévisions du consensus AWP, qui tablaient sur des ventes de 991 millions de dollars et un résultat opérationnel ajusté (Ebit) de 38,6 millions et une perte opérationnelle de 3,6 millions. Pour 2019, le groupe dit s'attendre à une légère hausse du chiffre d'affaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."