Bilan

Jura accuse des ventes en léger repli en 2012

Le groupe soleurois Jura a de nouveau subi l’an dernier un recul des ventes. Le fabricant de machines à café a vu son chiffre d’affaires fléchir de 0,9% par rapport à l’exercice 2011 à 349 millions de francs.
En Suisse, le chiffre d’affaires s’est contracté de 9,5% à à 42,7 millions de francs en 2012, a indiqué mardi le groupe soleurois Jura dans un communiqué. A l’étranger, les ventes ont en revanche progressé de 0,4% à 306,3 millions. Le cash-flow a, quant à lui, diminué de 11,1% à 24,7 millions. Jura ne publie pas son bénéfice.

Jura réalise près de 88% de son chiffre d’affaires à l’étranger, un phénomène qui a tendance à s’accroître. Les investissements consentis dans la mise en valeur de nouveaux marchés de croissance ont porté leurs fruits, a commenté le patron du groupe Emanuel Probst, cité dans le communiqué.

Grâce à cette stratégie, les difficultés temporaires rencontrées en Suisse et en Allemagne, les deux plus gros marchés, ont pu être compensées, relève-t-il. Jura connaît une croissance soutenue dans plusieurs marchés. La hausse s’élève à 44% en Grande-Bretagne, à 38% en Chine, à 32% au Canada, à 22% en Russie et à 18% en Italie.

Propres magasins

Jura continue de tenir à son site de Niederbuchsiten (SO). L’entreprise a investi 12 millions de francs dans un nouveau centre de soutien, entré en service en octobre. A son siège, Jura emploie quelque 282 personnes à plein temps. Les sociétés de distribution à l’étranger comptent pour leur part 409 employés, soit une hausse de 13%.

Côté perspectives, Jura croit beaucoup en son concept de magasin en propre. Le groupe veut instaurer des points de vente en Suisse, mais également à l’étranger. Dans les marchés étendus comme les Etats-Unis, l’Australie ou l’Asie, Jura mise sur les ventes par Internet.
Christine Talos

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."