Bilan

Julius Bär s'allie avec Seba Crypto dans les actifs numériques

Le gestionnaire de fortune Julius Bär s'est allié au spécialiste zougois des cryptoactifs Seba Crypto pour proposer des services financiers numériques à ses clients, ont annoncé mardi les deux sociétés.

Julius Bär compte sur Seba Crypto pour étoffer ses services dans les actifs numériques.

Crédits: Keystone

Actionnaire avec une participation de 17,5%, Julius Bär va renforcer sa coopération avec Seba Crypto dès que cette dernière aura obtenu une licence bancaire et de négociant de titres de la part de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Le feu vert doit intervenir au deuxième trimestre.

La banque zurichoise va étoffer ses services dans les actifs numériques comme le stockage sécurisé, les transactions et les placements, tandis que Seba Crypto ouvrira ses services aux clients de Julius Bär.

En choisissant une société établie en Suisse et bientôt dotée des autorisations nécessaires, Julius Bär estime avoir trouvé un "partenaire sérieux et transparent". Cela permet à la banque de pouvoir proposer de nouveaux produits, dont le détail doit être révélé dans les prochains mois, a précisé un porte-parole à AWP.

Peter Gerlach, directeur des marchés et membre de la direction de Julius Bär, sera par ailleurs proposé à l'élection au conseil d'administration de Seba, lors de l'assemblée générale du 20 mars. Selon ce dernier, "les actifs numériques vont devenir un placement établi et durable dans le portefeuille des investisseurs".

"Seba apportera un accès facilité et sécurisé à l'univers des crypto (actifs)", a pour sa part indiqué le directeur général de Seba, Guido Bühler, un ancien d'UBS.

Licence bancaire

En septembre 2018, la société zougoise avait levé 100 millions de francs qui ont été notamment employés pour l'obtention d'une licence bancaire auprès de la Finma. Les deux établissements sont étroitement liés: Andreas Amschwand, administrateur depuis environ sept ans du gestionnaire de fortune zurichois, a été désigné pour présider Seba Crypto. Il doit quitter Julius Bär après l'assemblée générale du 10 avril.

L'entreprise a été fondée en avril dernier et veut proposer des services financiers et des produits dans l'univers des cryptoactifs. Elle prévoit d'être opérationnelle à partir du 2e trimestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."