Johnnie Walker lance la bouteille de whisky intelligente
La marque anglaise emboîte le pas du marketing 3.0, et transforme sa bouteille Blue Label en une véritable antenne-relais d’informations. Un nouveau pas dans l'Internet des objets.
Le capitaine Haddock, grand amateur de whisky, en aurait sans doute secrètement rêvé. La marque Johnnie Walker présente cette semaine son prototype de bouteille « intelligente » à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Que l’on soit clair, la bouteille n’est pas (encore) capable de tenir une conversation, mais le concept veut indéniablement innover et renforcer les liens marketing entre la marque de whisky et le consommateur.
Cette « smart bottle » est dotée de puces connectées très fines appelées « tags NFC » (Near Field Communication) et imprimées sur l’envers de l’étiquette. Ces dernières permettent à Diageo, la maison mère de Johnnie Walker, de suivre le transport et l’état de la bouteille, depuis l’usine jusqu’au comptoir où elle est consommée. Ce n’est pas tout. La technologie NFC envoie des informations consultables en toute heure par les consommateurs, via leur téléphone portable. Par exemple, en l'approchant de la bouteille, il sera possible de savoir si elle a déjà été ouverte (utile si on veut lutter la contrefaçon), ou encore de déterminer sa provenance.
Le petit plus : l’information est personnalisée en fonction du lieu où se trouve la bouteille. Si celle-ci est encore dans les rayons, le consommateur accédera à des offres exclusives. A domicile, il pourra consulter les dernières recettes de cocktails à la mode et des conseils pratiques.
Cette innovation est la dernière-née du Diago Technology Ventures (l’incubateur de la maison mère chargé de créer des innovations produits à l’aide du numérique), en collaboration avec l’entreprise tech norvégienne Thinfilm qui a mis à disposition sa technologie NFC appelée OpenSense TM . A la différence d’un QR code classique (souvent difficile à lire mais très simple à copier), cette technologie permet de créer un échange dynamique.
Selon Davor Sutija, le CEO de Thinfilm, "la mobilité est devenue omniprésente. Les consommateurs veulent et surtout attendent des marques qui créent des expériences personnalisées sur mobile. Mais les solutions NFC actuelles pour les mobiles ne sont pas assez avancées technologiquement pour créer une expérience immersive ou personnalisable. OpenSense TM permet à ces « bouteilles intelligentes » de transmettre des informations digitales accessibles via les smartphones NFC. Diaego peut bénéficier des informations récoltées depuis nos capteurs, et créer une expérience engageante avec les consommateurs. C’est ainsi que l’on construit l’Internet des objets".
Et justement, cette extension d’Internet aux objets est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu pour les marketeurs et publicitaires. Chaque objet devient un relais d’informations, utile pour comprendre les comportements du consommateur et communiquer directement avec lui, de la brosse à dent jusqu’à un modèle Mercedes. Par ailleurs, la marque automobile allemande a développé un système de capteurs sur une de ses voitures, qui envoie les informations directement à la maison. S’il pleut et fait froid, la voiture capte ces informations, les transfère à la maison et demande alors de rehausser automatiquement la température ambiante de l'habitat (voir la vidéo sur le site Mashable ).
Tandis que initiatives comme celles de Johnnie Walker se multiplient, les marques devront répondre à la délicate question de la protection des données. Et surtout de leur utilisation, parfois sans modération.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.