Johann Schneider-Ammann plaide pour moins de réglementation
La Suisse dispose, avec son tissu de petites et moyennes entreprises (PME), d'un rouage qui lui permet d'affronter les turbulences conjoncturelles, estime le président de la Confédération.

La Suisse dispose, avec son tissu de petites et moyennes entreprises (PME), d'un rouage qui lui permet d'affronter les turbulences conjoncturelles, estime le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Mais afin de pouvoir continuer cette "success story", il est nécessaire non seulement d'élaguer, mais d'éradiquer la jungle réglementaire actuelle, a plaidé le ministre de l'économie jeudi dans son discours d'ouverture de la 18e édition du Swiss Economic Forum (SEF). - - Le président a souligné l'évolution positive de l'économie suisse, en dépit du franc fort, de la montée du protectionnisme et des incertitudes quant à la conjoncture européenne. Selon lui, les principales raisons de ce succès se situent dans les trois piliers que sont le système de formation dual, les conditions libérales du marché du travail et le partenariat social. - - Le monde politique doit mettre en place des structures susceptibles de renforcer encore plus la compétitivité des entreprises suisses afin de compenser l'absence de ressources. "A l'avenir, nous devons nous en sortir avec moins de réglementation", a déclaré M. Schneider-Ammann. Et de rappeler que la Banque mondiale avait évoqué au nombre des faiblesses de la Suisse la bureaucratie, la complexité du système fiscal et le ralentissement de l'innovation. - - Le président s'est montré optimiste par rapport à une solution pour sauver les accords bilatéraux avec l'Union européenne. Une fois passé le référendum sur le Brexit, les pourparlers avec l'UE devront reprendre immédiatement, afin qu'une solution puisse être trouvée d'ici la fin de l'année ou au plus tard en février 2017, a-t-il ajouté. - - Quelque 1400 décideurs du monde économique, politique et scientifique se sont réunis jeudi à Interlaken. Cette année, le slogan du SEF est "agilité, facteur de succès en période de changement". Parmi les orateurs figurent l'ex-président de la BNS Philipp Hildebrand ou encore l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.