Bilan

Jin Jiang cherche à grimper à 29% du capital d'AccorHotels

Le groupe chinois Jin Jiang, numéro cinq mondial de la gestion hôtelière, vise à monter à 29% du capital d'AccorHotels au grand dam de l'Etat français qui redoute une prise de contrôle rampante.

Jin Jiang "vise 29% du capital" d'AccorHotels, juste en-deçà du seuil des 30% qui l'obligerait à lancer une offre publique d'achat.

Crédits: AFP

Le groupe chinois Jin Jiang, actionnaire à plus de 15% de l'hôtelier français AccorHotels, vise à monter à 29% à son capital au grand dam de l'Etat français qui redoute une prise de contrôle rampante, affirme vendredi le quotidien Le Figaro.

Jin Jiang, premier actionnaire d'AccorHotels et numéro cinq mondial de la gestion hôtelière, "vise 29% du capital" du groupe français, juste en-deçà du seuil des 30% qui l'obligerait à lancer une offre publique d'achat, écrit le journal citant une source proche du dossier.

Le groupe chinois, déjà propriétaire de Louvre Hôtels (marques Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip) a fait une offre de rachat des 11,08% détenus de concert par le fonds Colony Capital et la société d'investissement Eurazeo, "de quoi déjà porter à 26,1% sa participation", détaille Le Figaro.

Le groupe chinois, qui souhaite entrer au conseil d'administration d'AccorHotels, propose aux deux actionnaires historiques "autour de 45 euros par action", soit plus que la cote actuelle de l'action à 38 euros, selon le quotidien.

Mais ceux-ci "auraient clairement indiqué qu'ils ne cèderaient pas leurs titres à Jin Jiang sans accord préalable du PDG d'AccorHotels, Sébastien Bazin, et de son conseil d'administration".

Selon le journal, des négociations sont en cours entre le groupe chinois et Paris, qui refuse une prise de contrôle par Jin Jiang et cherche à obtenir un "plafonnement de sa participation et/ou de ses droits de vote" sur le long terme.

Jin Jiang a exclu vouloir prendre le contrôle d'AccorHotels, selon un avis publié vendredi par l'Autorité des marchés financiers.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."