Bilan

Japan Tobacco boucle le rachat du britannique E-Lites

Le géant japonais des cigarettes Japan Tobacco (JT) a racheté la compagnie britannique Zandera, détentrice de la marque de cigarettes électroniques E-Lites.

"Cet investissement nous offre une excellente porte d'entrée dans le segment en pleine croissance de l'e-cigarette", s'est félicité le groupe nippon dans un communiqué.

Crédits: AFP

Le géant japonais des cigarettes Japan Tobacco (JT) a annoncé mercredi avoir bouclé l'acquisition de la compagnie britannique Zandera, détentrice de la marque de cigarettes électroniques E-Lites, ce qui lui permet de faire ses premiers pas sur ce marché en pleine expansion.

Le montant de la transaction, qui n'aura qu'une "incidence mineure" sur la performance financière du groupe, n'a pas été dévoilé, ni le chiffre d'affaires de Zandera.

Fondée en 2009, la société emploie environ 70 salariés et détient au Royaume-Uni une part de marché de 18,8% (ventes au détail), a précisé à l'AFP un porte-parole de JT.

"Cet investissement nous offre une excellente porte d'entrée dans le segment en pleine croissance de l'e-cigarette", s'est félicité le groupe nippon dans un communiqué.

A l'image de Japan Tobacco, les grands acteurs du secteur, pour la plupart américains, ont ces derniers mois manifesté un intérêt croissant pour ce nouveau marché, en développant leurs propres produits et à coups d'opérations de rachat.

L'utilisation de la cigarette électronique, qui permet d'inhaler des vapeurs avec ou sans nicotine, s'est répandue très rapidement dans le monde: selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe actuellement plus de 400 marques, pour des ventes estimées en 2013 à 3 mrd USD.

Cela ne représente toutefois encore qu'une infime fraction du marché de la cigarette, qui est évalué entre 600 à 700 mrd USD par an mais est, lui, sur le déclin.

L'OMS a récemment recommandé l'interdiction de la vente des cigarettes électroniques aux mineurs et leur usage dans les lieux publics fermés, estimant qu'elles présentaient un "grave danger" pour les adolescents et les femmes enceintes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."