Bilan

Jaguar va lancer un crossover et créer 1300 emplois

Le groupe automobile Jaguar Land Rover va lancer un modèle Jaguar "crossover" en 2016 et créer 1300 emplois supplémentaires dans une usine au Royaume-Uni.

Jaguar Land Rover, propriété de l'indien Tata Motors, a annoncé lundi que ce crossover F-PACE, doté d'une silhouette de 4x4 sur une base de berline, serait monté dans son usine de Solihull, dans les West Midlands (centre de l'Angleterre).

Crédits: Jaguar

Le groupe automobile Jaguar Land Rover va lancer un modèle Jaguar "crossover" en 2016 et créer 1300 emplois supplémentaires dans une usine au Royaume-Uni spécialisée dans les technologies légères.

L'entreprise britannique, propriété de l'indien Tata Motors, a annoncé lundi que ce crossover F-PACE, doté d'une silhouette de 4x4 sur une base de berline, serait monté dans son usine de Solihull, dans les West Midlands (centre de l'Angleterre). Il s'agit du tout premier véhicule de type 4x4 jamais produit par la célèbre marque au fauve.

Cette fabrique, d'où sortent déjà divers modèles de 4x4 Land Rover (Range Rover, Range Rover Sport, Land Rover Discovery, Defender), doit déjà voir sortir au printemps son tout premier modèle Jaguar, la berline sportive Jaguar XE.

Jaguar Land Rover avait annoncé en septembre 2013 l'investissement de 1,5 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) sur ce site de Solihull, notamment pour y installer une nouvelle chaîne de montage et un atelier de carrosseries en aluminium - un métal utilisé de façon croissante dans l'automobile en raison de son faible poids. Il avait à l'époque fait état de 1700 créations d'emplois, auxquels viendront s'ajouter les 1300 annoncés lundi.

Fin octobre, le groupe a ouvert en outre une usine de moteurs flambant neuve à Wolverhampton (ouest de l'Angleterre), dans laquelle il a investi l'équivalent de 630 millions d'euros

"Ces annonces soulignent notre engagement au Royaume-Uni et à développer une économie tirée par une industrie de haute technologie et haute qualification", s'est réjoui le directeur de Jaguar Land Rover, Ralf Speth.

Le groupe a annoncé par ailleurs avoir établi un record de ventes en 2014, avec 462.678 véhicules écoulés dans le monde, 9% de plus sur un an. En Chine, son premier marché, il a même enregistré un bond de 28% de ses ventes.

Jaguar Land Rover a précisé qu'après cinq années de croissance ininterrompue, il employait désormais 32.000 personnes dans le monde, 10.000 de plus qu'il y a quatre ans.

Début décembre, le groupe a annoncé le début de la construction d'une usine au Brésil (près de Rio de Janeiro), sa seconde usine en dehors du Royaume-Uni, dans laquelle il va investir l'équivalent de 750 millions de reals (250 millions de dollars). Il en possède une autre en Chine en partenariat avec le chinois Chery.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."