Bilan

Inauguré jeudi, nest veut montrer le visage "chaleureux" de Nestlé

Espace de découverte développé à l'occasion des 150 ans de Nestlé, Nest a été inauguré jeudi à Vevey (VD) devant un parterre d'invités.

Dans ce nouvel espace, Nestlé espère voir affluer à terme quelque 250'000 visiteurs par an.

Crédits: Keystone

Nest a été inauguré jeudi à Vevey (VD) devant un parterre d'invités. L'espace de découverte développé à l'occasion des 150 ans de Nestlé se veut un dialogue entre les différentes époques, un site montrant le visage "chaleureux" de l'entreprise.

Ni musée, ni show, nest "c'est une fabrique de souvenirs, d'émotions, de connaissances toujours ouvertes sur le futur". Devant la presse et de nombreux invités, la directrice du site, Catherine Saurais a tenu à rappeler que c'est en ces lieux que "tout a commencé". Il y a 150 ans, Henri Nestlé développait, en effet, sa fameuse farine lactée à Vevey.

Si nest veut permettre au public d'expérimenter de "façon vivante l'alimentation", c'est également une importante opération séduction de la multinationale. Une multinationale dont le président du Conseil d'administration, Peter Brabeck, voudrait bien améliorer l'image en Suisse.

Ironie

Car, ironie, "c'est ici, spécialement en Suisse romande, berceau de Nestlé, dans le pays où nous créons le plus de la valeur ajoutée" que la firme est le plus perçue "comme une entité froide, opaque, distante".

Et d'espérer montrer avec cet espace, "le vrai visage de Nestlé". A ses yeux, "une entreprise chaleureuse, tournée vers les familles, qui maintient sa compétitivité en conservant ses racines".

Et pour plaire au grand public, Nestlé met le paquet. Les investissements pour nest, qui ouvrira officiellement ses portes le 15 juin, s'élèvent à 50 millions de francs. La surface totale bâtie s'étend sur plus de 6600 m2 et la structure pèse 900 tonnes. Les travaux auront duré trois ans.

Rappelons par ailleurs que quatre jours plus tôt, Nestlé rouvrait, après neuf mois de travaux, les portes de son Alimentarium à Vevey. Nouvelle scénographie interactive, mur communautaire ou encore nouveaux espaces de restauration y ont vu le jour.

Indispensable

Au micro, le président de la Confédération, Johann Schneider-Amman a voulu saisir l'occasion de cet anniversaire pour rappeler son message: oui, la Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises, mais elle ne pourrait l'être sans de puissantes multinationales comme Nestlé.

Devant lui, on pouvait notamment voir Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, Patrick Aebischer, président sur le départ de l'EPFL et nouveau membre du Conseil d'administration de Nestlé, Nicolas Bideau directeur de Présence Suisse, l'entrepreneur André Kudelski ou les conseillers d'Etat Nuria Gorrite (VD) et Jean-Michel Cina (VS).

Concrètement, nest est installé à deux pas de la gare, là où Henri Nestlé avait implanté sa fabrique de farine lactée. Entre ses murs, dans la première partie, le visiteur peut notamment découvrir l'histoire de ce produit. Il se retrouve, par exemple, dans le laboratoire de l'inventeur.

A l'aide d'un audioguide ainsi que d'images projetées sur des murs, le public en apprend davantage sur les premiers pas de l'entreprise, sur sa fusion avec un fabricant anglo-suisse de lait condensé ou se retrouve autour d'une table virtuelle où tout le monde est heureux.

La deuxième partie met notamment en lumière des objets qui font l'histoire de la multinationale. Comme des dizaines de bouteilles de Maggi, un prototype d'une machine Nespresso ou des ébauches d'affiches.

Différentes périodes historiques sont abordées comme les deux Guerres mondiales, le baby-boom ou les années yéyé. Des aspects sombres sont évoqués à l'image des travailleurs forcés qui ont été mis à contribution en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans ce nouvel espace, Nestlé espère voir affluer à terme quelque 250'000 visiteurs par an. Avec les autres institutions que compte Vevey et notamment le nouveau musée Chaplin qui vient d'ouvrir ses portes à Corsier-sur-Vevey, la ville pourrait faire face à un important afflux de touristes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."