Bilan

Implenia ouvre une centrale championne en matière d'émissions

Avec sa nouvelle centrale à Ecublens, Implenia mise sur la réduction des émissions polluantes et l'autoproduction d'énergie solaire.

La mise en place d'un nouveau système spécial de filtres à charbon actif, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 15% par rapport à 2013.

Crédits: Keystone

La groupe Implenia a annoncé mercredi soir l'inauguration d'une centrale d'enrobés dont les émissions polluantes sont "significativement en deçà" des exigences cantonales et nationales en la matière. Selon un communiqué, celle-ci serait la plus performante de Suisse, grâce notamment à l'utilisation de filtres à charbon.

Sollicité par AWP, le numéro un suisse de la construction n'était pas disponible dans l'immédiat pour fournir plus de détails sur le montant d'investissement.

La centrale des Trois-Ponts à Ecublens a une capacité de production de 65'000 tonnes d'enrobés bitumineux par an. La mise en place d'un nouveau système spécial de filtres à charbon actif, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 15% par rapport à 2013, ce qui correspond à une économie annuelle de 220 tonnes de CO2.

La centrale comprend également une installation photovoltaïque de 2500 m2 pouvant produire plus de 300'000 kWh par an, dont la moitié est directement consommée par Implenia sur place, le reste étant injecté dans le réseau électrique local.

"Nous montrons ici notre sérieux avec une production écologique de matériaux de construction", a expliqué Anton Affentranger, directeur général (CEO) d'Implenia, au cours de la cérémonie d'inauguration, évoquant l'exploitation économe en énergie, la réduction des émissions polluantes "au strict nécessaire" et l'autoproduction d'énergie solaire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."