Imperial Tobacco double son bénéfice grâce aux produits financiers
Le bénéfice net d'Imperial Tobacco a plus que doublé au premier semestre de son exercice comptable 2014-2015, dopé par des revenus sur les marchés financiers.

Le bénéfice net d'Imperial Tobacco a plus que doublé au premier semestre de son exercice comptable 2014-2015, dopé par des revenus sur les marchés financiers, sur fond d'activité peu ou prou stable dans son activité de cigarettes. - - Entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015, le propriétaire des marques Gauloises, Gitanes, JPS ou Davidoff a enregistré un bénéfice net de 853 millions de livres (1,159 milliard d'euros au taux de change actuel), contre 366 millions lors de la même période de l'exercice précédent. - - Le groupe, qui a fermé en octobre dernier l'une de ses usines Seita en France, à Carquefou (Loire-Atlantique) - avec plus de 300 emplois perdus à la clé -, a expliqué mercredi dans un communiqué avoir enregistré un gain net de 314 millions de livres sur "des instruments financiers", contre une perte de 75 millions lors de l'exercice précédent. - - Dans son activité de production et vente de cigarettes proprement dite, le chiffre d'affaires d'Imperial Tobacco s'est replié de 4% à 12,129 milliards de livres (16,5 milliards d'euros) et son bénéfice opérationnel de 2% à 959 millions de livres (1,3 milliard d'euros). - - Le groupe a néanmoins souligné la progression soutenue des ventes de ses marques les plus dynamiques (+12% en volume), notamment celle de Davidoff, JPS, West et Parker & Simpson. - - Sur le plan géographique, Imperial Tobacco a maintenu sa part de marché dans ses marchés dits "en croissance", à 5,5%, tout comme dans les marchés dits "matures", à 26,4%, où le groupe a souffert toutefois de conditions "difficiles" en France, en Espagne et au Maroc. - - Imperial Tobacco a expliqué par ailleurs que l'acquisition d'une partie des activités américaines du groupe Lorillard attendait toujours que son concurrent Reynolds boucle sa propre acquisition de Lorillard, ce qui est anticipé pour ce printemps. - - Imperial Tobacco prévoit d'acquérir dans le courant de son second semestre comptable des actifs de Lorillard dans le cadre de ce marché à trois, pour quelque 7,1 milliards de dollars. Le groupe britannique doit acheter notamment les marques Kool, Salem et Winston. - - Le titre du groupe bondissait de 2,72% à la Bourse de Londres après la publication de ces résultats, atteignant 3205 pence peu après 09H00 GMT/11h00 HEC.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.