Bilan

Ikea Suisse franchit le cap du milliard de chiffre d'affaires

La filiale helvétique du géant suédois de l'ameublement a accru ses ventes de 2% lors de son exercice 2011/2012, achevé fin août, à 1,02 milliard de francs.
Ikea Suisse a franchi pour la première fois le cap du milliard de francs de chiffre d'affaires.

Le nombre de visiteurs a grimpé de 4,5% pour atteindre 16,2 millions, a indiqué mercredi le groupe, qui ne donne pas d'information sur son bénéfice. Ikea Suisse dispose de 9 magasins, dont 2 en Suisse romande, à Aubonne (VD) et Vernier (GE).

Simona Scarpaleggia, directrice générale d'Ikea Suisse, se montre satisfaite de la performance. «Sur un marché aussi stable que le marché suisse, enregistrer une croissance continue ne va pas de soi. Avec ce résultat, nous consolidons notre position clairement établie de numéro un sur le marché suisse de l'habitat et de l'ameublement», souligne-t-elle.

La maison mère a également poursuivi sa croissance. Le géant suédois a augmenté son chiffre d'affaires de 9,5% à 27 milliards d'euros (33,5 milliards de francs). A surface comparable, la hausse ressort à 4,6%. «En des temps difficiles sur le plan économique Ikea est encore plus pertinent pour beaucoup de gens», relève le groupe.

Santé financière éclatante

L'Europe représente 70% du chiffre d'affaires (78% si on y inclut la Russie), loin devant l'Amérique du Nord (16%) et l'Asie et l'Australie (8%). Son bénéfice net s'est étoffé de 8% pour s'inscrire à 3,2 milliards d'euros. La progression du résultat reflète le volume plus important des ventes ainsi que le contrôle permanent exercé sur les coûts, note l'entreprise.

Ikea compte quelque 300 magasins dans 26 pays. Son catalogue 2012 a été imprimé à 212 millions d'exemplaires, avec 62 éditions différentes, dans 29 langues. Le groupe emploie 139'000 personnes dans le monde, dont 106'000 affectées à ses magasins.

La firme fondée par Ingvar Kamprad, établi à Epalinges (VD), peut aussi se targuer d'une santé financière éclatante, avec une trésorerie (en numéraire et titres financiers) de 17,9 milliards d'euros au 31 août, soit 6% de plus qu'un an auparavant.
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."