Bilan

Ikea Suisse affiche un chiffre d'affaires 2014 en hausse

Ikea Suisse a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,3% à 1,04 milliard CHF, au terme de son exercice décalé 2013/2014 (clos à fin août dernier).

Au niveau mondial, les 315 magasins du groupe, dont 9 en Suisse (avec Aubonne/VD et Vernier/GE en Suisse romande), ont accueilli pas moins de 716 millions de visiteurs, selon un décompte du géant scandinave, numéro un mondial de la branche.

Crédits: Keystone

Ikea Suisse a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,3% à 1,04 mrd CHF, au terme de son exercice décalé 2013/2014 (clos à fin août dernier). Les ventes de la filiale helvétique du géant suédois ont toutefois reculé dans le secteur de l'ameublement.

Au niveau mondial, le chiffre d'affaires du spécialiste de l'ameublement a progressé de 5,9% par rapport à 2012/2013 à 28,7 mrd EUR (29,6 mrd CHF au cours actuel), a rappelé mercredi Ikea Suisse. Le bénéfice a pour sa part atteint 3,3 milliards d'euros, un montant inchangé à un niveau record.

Ikea a précisé que son bénéfice était resté inchangé en raison à la fois d'une contribution de 200 mio EUR à un programme de fidélisation des salariés et d'une hausse du nombre de ses employés participant à un programme de bonus, ce qui a induit un coût de 98 mio EUR.

"L'année 2014 a été particulièrement difficile pour le commerce de détail, notamment dans le secteur non alimentaire", a relevé Simona Scarpaleggia, directrice générale d'Ikea Suisse, citée dans un communiqué. D'où l'immense satisfaction exprimée par cette dernière.

Ikea Suisse précise avoir versé un bonus à l'ensemble de ses collaborateurs en Suisse, sans donner le montant toutefois, ce qui constitue une première. L'entreprise dit par ailleurs avoir investi 30 mio CHF pour avancer dans son objectif de réduire les prix.

Au niveau mondial, les 315 magasins du groupe, dont 9 en Suisse (avec Aubonne/VD et Vernier/GE en Suisse romande), ont accueilli pas moins de 716 millions de visiteurs, selon un décompte du géant scandinave, numéro un mondial de la branche. Le site internet a lui reçu la visite de plus de 1,5 milliard de personnes.

Ikea, dont l'Allemagne, les Etats-Unis et la France sont les trois premiers marchés, a dit avoir gagné des parts de marché presque partout. Le groupe réaffirme au passage son objectif de porter ses ventes à 50 mrd EUR d'ici à 2020.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."