Bilan

Hermès remplit ses objectifs mais craint un ralentissement

Le groupe de luxe Hermès a vu ses ventes mondiales atteindre les 4,84 milliards d'euros en 2015, soit une progression de 8,1%.

Hermès indique attendre une rentabilité opérationnelle "proche de celle atteinte en 2014 (31,5%), malgré l'impact des parités monétaires", alors qu'il estimait jusqu'à présent que cette rentabilité serait "inférieure".

Crédits: Reuters

Le groupe de luxe Hermès a vu ses ventes mondiales atteindre les 4,84 milliards d'euros en 2015, soit une progression de 8,1% en taux de change constants qui correspond à l'objectif de croissance qu'il s'était fixé pour l'année et pour le moyen terme.

En revanche, le sellier-maroquinier prévient qu'"en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde", la croissance de ses ventes en 2016 "pourrait être inférieure" à cet objectif "de l'ordre de 8%".

Son chiffre d'affaires annuel est légèrement supérieur au consensus établi par le fournisseur de données financières Factset, qui tablait sur 4,823 milliards.

Hermès ne publiera ses résultats annuels que le 23 mars. Il indique cependant attendre une rentabilité opérationnelle "proche de celle atteinte en 2014 (31,5%), malgré l'impact des parités monétaires", alors qu'il estimait jusqu'à présent que cette rentabilité serait "inférieure".

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'affiche à 1,39 milliard d'euros, en progression de 7,2% en données organiques, "qui est restée solide en dépit de l'impact sur les ventes de fin d'année" des attentats du 13 novembre "en France, et dans une moindre mesure, en Europe".

Les ventes dans l'Hexagone (qui représentent 14% du chiffre d'affaires total) ne progressent que de 1% au dernier trimestre, contre 11,5% au troisième trimestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."