Bilan

Gunvor a multiplié son bénéfice par plus de quatre

Gunvor a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 1,25 milliard de dollars, multiplié par près de cinq en comparaison annuelle.

En début d'année dernière, Gunvor avait déjà expliqué souhaiter poursuivre l'externalisation de ses infrastructures au sein de la Fédération de Russie et accentuer notamment sa présence en Asie.

Crédits: Keystone

Gunvor a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 1,25 milliard de dollars, multiplié par près de cinq en comparaison annuelle. Le négociant et extracteur genevois de matières premières souligne que ce montant a été influencé par des amortissements et correctifs de valeurs sur des actifs dans le charbon d'une part et par le produit de cessions d'infrastructures d'autre part. Les gains sous-jacents du négoce et du raffinage se sont néanmoins enrobés de 10% sur un an, précise le rapport d'activité mardi.

Contactée par AWP, l'entreprise à indiqué ne souhaiter détailler ni le montant des amortissement, ni celui du produit des cessions.

Le volume total de négoce a enflé de près d'un tiers à 180 mio de tonnes métriques, pour des revenus en retrait de 27,3% à 64 mrd USD. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est nonobstant étoffé de quelque 14% à 860 mio USD.

"Nous avons assisté à un accroissement des volumes ainsi que des gains de négoce et poursuivi notre diversification géographique. Nous sommes très bien positionnés pour opérer dans les conditions de marché actuelles", se félicite le directeur général (CEO) Torbjorn Törnqvist, cité dans le communiqué.

La société assure avoir désormais finalisé son programme de désinvestissements, qui concernait essentiellement des infrastructures en Russie. Pour autant, l'acquisition de nouveaux actifs se poursuit, comme en témoigne la récente reprise d'une raffinerie à Rotterdam.

En début d'année dernière, Gunvor avait déjà expliqué souhaiter poursuivre l'externalisation de ses infrastructures au sein de la Fédération de Russie et accentuer notamment sa présence en Asie. Au niveau du négoce cependant, Gunvor assurait n'avoir aucune intention de s'aliéner la production du premier producteur d'hydrocarbures au monde.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."