Bilan

Groupe Minoteries reprend la société Gebrüder Augsburger Rhonemühle à Naters

Groupe Minoteries (GM) annonce mercredi que la prise de contrôle de Gebrüder Augsburger AG, Rhonemühle nach Naters (GARN) s'est déroulée comme prévu. Il a augmenté sa participation à 100% en décembre dernier, après avoir acquis 30% du capital-actions en 2015. Aucun montant n'est dévoilé.

Groupe Minoteries déplore une pression commerciale extrêmement forte dans le secteur meunier.

Crédits: Google Maps

GARN devient "une société fille intégrée dans l'organisation des processus de GM, qui entre dans le périmètre de consolidation de la maison mère", selon le communiqué. Une répartition des volumes de production entre Granges-près-Marnand et Naters, en Valais, sera réalisée "pour des raisons économiques/financières". Les synergies ne déploieront pleinement leurs effets qu'à partir de 2021, selon la société vaudoise.

En Valais (Naters), l'activité sera concentrée sur la production de farines sous label géographiquement localisées (comme AOP) et des produits à fort ancrage régional, comme les farines de seigle. La production des farines de base sera transférée aux Moulins de Granges (Granges-près Marnand) "afin de comprimer les coûts".

Deux collaborateurs perdront leur emploi à la fin du 1er semestre 2020.

Groupe Minoteries déplore une pression commerciale extrêmement forte dans le secteur meunier, liée notamment "à l'évolution défavorable du cours de l'euro par rapport au franc suisse, qui a ouvert la porte à l'importation massive de produits de boulangerie de toutes sortes".

Bernhard Augsburger conservera sa double fonction (directeur de GARN et membre de la direction de GM) jusqu'à la fin du 1er semestre 2020.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."