Bilan

Graine de Boss: des mentors pour les entrepreneurs en herbe

L’ancien CEO de Bunge EMEA lance "Graine de Boss" en Suisse romande. Ce programme de mentoring met en relation des chefs d’entreprise avec de jeunes entrepreneurs.

Jean-Louis Gourbin, fondateur de Graine de Boss en Suisse Romande.

Inspiré du concept "Graine de Boss" qui cartonne en France depuis dix ans, Jean-Louis Gourbin, ancien CEO de Bunge EMEA, aujourd’hui membre de nombreux conseils d’administration, lance l’édition suisse romande de ce concours qui vise à mettre en contact de jeunes entrepreneurs avec des chefs d’entreprises confirmés.

Pour cette première édition, une vingtaine d’entre eux seront sélectionnés afin d’être encadrés par des mentors, au rythme d’un suivi mensuel de deux ans. « Le but est d’aider des start-up à se développer et leur permettre de bénéficier d’un réseau et d’une expertise venant de chefs d’entreprise reconnus», indique le fondateur de l’édition romande du concours qui ajoute : « Tout le monde peut participer, il faut seulement que le porteur de projet ait un business plan qui tienne la route et que la start-up ait moins de cinq ans d’existence ».

Ainsi, le concours est ouvert aux étudiants, aux apprentis et aux jeunes créateurs d’entreprise de tous secteurs confondus. « Il faut absolument encourager ce besoin de créer de la part de cette jeunesse », soulignait en 2010 l’ancien PDG de Total, feu Christophe de Margerie, membre du jury 2010 de l’édition française de Graine de Boss.

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour participer au concours. Par la suite, les lauréats sélectionnés verront leur programme de mentoring débuter avant l’été. Il s’agira pour les membres du jury de prendre un « poulain » sous son aile afin de l’aider à se développer ou à trouver des fonds, ou encore, à élargir son réseau. Les gagnants ne reçoivent aucun prix sous forme d’argent, l’idée étant plutôt d’accroître la notoriété de l’entreprise et recevoir des conseils personnalisés.

Un jury de renom

Pour cette première édition, Jean-Louis Gourbin a réuni un jury d’une vingtaine de leaders prestigieux parmi lesquels les dirigeants de Julius Baer, de MCI Group, de Sage, de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, de LEM ou encore des écoles IMD et EPFL.

Pour ceux qui seraient intéressés, les dossiers de candidatures peuvent être envoyés jusqu’au 31 janvier à l’adresse : jeanlouisgourbin.grainesdeboss@yahoo.com. Les détails du concours sont sur www.grainedeboss.com

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."