Bilan

Goron tombe en faillite

La société de sécurité Goron avait remporté en 2018 un gros contrat: la surveillance du CERN. Elle vient de faire faillite.

La société située à Satigny (GE), tombée en faillite, a été dissoute.

Crédits: DR

Le site de la société de sécurité Goron (Suisse) SA est aussi vide que noir. Le 26 octobre dernier, une décision de justice a sonné le glas de la filiale helvétique du géant français Goron, qui a bouclé 2019 avec un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros (environ 142 millions de francs) et 3500 collaborateurs. La société située à Satigny (GE), tombée en faillite, a été dissoute.

A l'été 2018, cette entreprise avait défrayé la chronique en remportant un gros contrat, de plusieurs millions de francs par an: celui de la surveillance du site du CERN. Goron avait damé le pion au géant Securitas dont 80 employés étaient affectés à la protection du centre européen, situé à cheval entre Genève et le Pays de Gex.

Protectas prend le relai au CERN

«C’est aujourd’hui la société Protectas qui assure la sécurité du site du CERN», indique Anais Rassat, porte-parole du CERN. Pas moins de 75 personnes sont affectées à la sécurité. «Toutes ont reçu une offre de reprise de la société Protectas», ajoute-t-elle.

Protectas a décroché ce contrat car, précise le CERN, il s’agissait de la deuxième entreprise de l’appel d’offre d’origine raflé par Goron. «Cette décision s'est faite rapidement, puisqu’assurer la continuité de la sécurité du site était essentiel, détaille Anais Rassat. Comme le veut les règles de processus d’achat, cette solution sera présentée au prochain comité des finances, pour approbation par les Pays membres du CERN.»

La filiale suisse de Goron est-elle tombée en faillite pour avoir cassé les prix? Sollicité, un représentant de cette société n’a pas retourné notre appel.

Roland Rossier

Journaliste

Lui écrire

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."