Bilan

Google lance la plateforme Export Digital pour les PME suisses

En collaboration avec Switzerland Global Enterprise, le géant multimédia veut faciliter la tâche des petites entreprises qui veulent exporter vers de nouveaux marchés.

Export Digital a été développé au centre de recherche Google à Zurich, qui emploie aujourd'hui 1500 personnes sur les bords de la Limmat.

Booster ses affaires grâce au numérique, voici une tâche qui ne paraît pas forcément aisée à toutes les PME du pays. Pour aider les petites et moyennes entreprises dans cette voie, Google s’est associé à Switzerland Global Enterprise (S-GE, ex-OSEC) qui soutient les entreprises exportatrices sur mandat de la Confédération.

Le résultat de cette collaboration est la plateforme “Export Digital”, dévoilée jeudi soir à Zurich dans de nouveaux locaux investis par la multinationale à côté la gare principale. Implanté à Zurich depuis 2004, Google ne cesse depuis de s’agrandir. La firme y emploie aujourd’hui 1500 collaborateurs et mène ponctuellement des projets avec l’économie locale.                                              

Les outils présentés par Google permettent aux PME d’analyser la demande dans les marchés cibles, d’évaluer des clients potentiels, ainsi que d’effectuer le marketing et la vente en ligne, notamment via les smartphones. Payants dans une large mesure, ces instruments restent cependant bon marché pour l’utilisateur prêt à mettre la main à la pâte, en regard d’autres solutions fournies clé en main. Export Digital pourrait constituer une opportunité bienvenue pour des PME suisses, en grande majorité exportatrices et mises sous pression par le renforcement du franc, de dynamiser leur croissance.

«Les outils numériques sont nécessaires aux PME pour préparer le terrain afin de générer une expansion internationale », a constaté Daniel Küng, CEO de S-GE. Patrick Warnking, directeur de Google Suisse, a renchéri : « En cette année difficile, nous sommes heureux d’offrir aux entreprises des outils ad hoc et des formations au numérique gratuites.»

«D’une simplicité enfantine»

Des entrepreneurs ont apporté leur témoignage au sujet de leur utilisation du digital. Marcel Hossli, CEO de la société de lingerie fine Zimmerli mise intégralement sur le numérique, en particulier sur le marketing en ligne et la vente directe aux consommateurs dans le monde entier: «Le tout est d’une simplicité enfantine. Grâce à Internet, je trouve des clients dans le monde entier sans quitter la Suisse.»

La startup Glice passe aussi par le numérique pour vendre à l’international ses patinoires synthétiques à des privés comme à des professionnels. Le co-fondateur Viktor Meier a dévoilé: «Nous avons déjà vendu plus de 120 patinoires dans 50 pays par le biais du marketing digital et de Google Adwords. Si le propriétaire d’un parc de loisirs en Inde fait une recherche sur Google en tapant le mot clé «patinoire synthétique», il tombera obligatoirement sur nous.» Prestation payante accessible à tout utilisateur en deux clics, Adwords permet de faire apparaître le nom de sa firme en haut des résultats de recherche Google.

Comportant un important volet consacré à l’information, l’initiative Export Digital bénéficie du soutien du Credit Suisse, de PwC, d’Amber Road et de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV.

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."