Bilan

Glencore versera des dividendes à partir de 2017

Glencore arrive quasiment au terme de son programme de désendettement, dont l'objectif est d'atteindre des créances entre 16,5 et 17,5 milliards de dollars à fin 2016.

Le groupe prévoit de reprendre le versement de dividendes en 2017, réservant un milliard de dollars à cet effet.

Crédits: Keystone

Le géant des matières premières Glencore arrive quasiment au terme de son programme de désendettement, dont l'objectif est d'atteindre des créances entre 16,5 et 17,5 mrd USD à fin 2016. Le montant des désinvestissements s'élève à ce jour à 6,3 mrd, contre des prévisions initiales de 1,2 mrd, indique jeudi le groupe zougois. A fin juin, l'endettement se situait à 23,6 mrd, contre 29,6 mrd une année auparavant.

Le groupe prévoit de reprendre le versement de dividendes en 2017, réservant 1 mrd USD à cet effet. A partir de l'année suivante, les actionnaires pourront compter par exercice sur une rémunération fixe de 1 mrd USD et une part variable à hauteur de 25% du flux de trésorerie libre, selon le communiqué.

Les objectifs de rentabilité seraient également en passe d'être réalisés. L'excédent d'exploitation (Ebit) Marketing devrait se situer entre 2,5 et 2,7 mrd USD d'ici la fin 2016.

Dans un communiqué distinct, Glencore annonce la finalisation de certaines opérations de désinvestissement déjà communiquées. La société a ainsi cédé ses activités de transport de charbon en Nouvelle Galle du Sud, regroupées sous la marque Glencore Rail, à Genesee & Wyoming Australia pour une somme de 1,14 mrd AUD (0,85 mrd CHF).

La Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) et British Columbia Investment Management Corporation ont repris 49,99% de la division Agri pour 3,124 mrd USD. La vente de droits de production dans la mine de cuivre et d'or australienne Ernest Henry Mine (EHM) à Evolution Mining a rapporté 880 mio AUD (662,4 mio CHF). Glencore a ainsi récolté une somme avoisinant 4,7 mrd USD (4,8 mrd CHF).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."