Glencore bondit sur des rumeurs de ventes d'actifs
L'action Glencore s'envolait lundi à la Bourse de Hong Kong et de Londres, sur des rumeurs d'une éventuelle vente d'actifs dans le secteur agricole.

L'action Glencore s'envolait lundi à la Bourse de Hong Kong et de Londres, sur des rumeurs d'une éventuelle vente par le spécialiste des matières premières d'actifs dans le secteur agricole. Le groupe de Baar a estimé qu'il n'était "pas au courant" de la raison de cette hausse des cours. - - A 09h10, le titre Glencore s'envolait de 36% à la Bourse de Londres et de 27,7 à la Bourse de Hong Kong. - - "Le conseil d'administration de Glencore a pris connaissance de la hausse du cours et des volumes de la société aujourd'hui", a indiqué le groupe zougois dans un bref communiqué, ajoutant "ne pas être au courant de la raison de ces mouvements des prix et des volumes ou d'une quelconque information devant être annoncée" aux investisseurs publics. - - Selon l'agence Bloomberg, le fonds souverain de Singapour, la maison de courtage japonaise Mitsui et un fonds de pension canadien seraient intéressés d'acquérir une participation minoritaire dans les activités agricoles de Glencore. - - L'action Glencore a connu des séances en montagne russe ces derniers temps, la baisse des cours des matières premières faisant douter les investisseurs de la solvabilité du groupe. - - Fin septembre, le titre s'était effondré à la Bourse de Londres, sa cotation principale, après un commentaire d'Investec évoquant le besoin de nouvelles restructurations. - - Face à la faiblesse des prix des matières premières, les analystes d'Investec craignaient en effet que la valeur boursière de Glencore "risque de s'évaporer" si le groupe ne se restructure pas. Les spécialistes s'attendent en effet à ce que les cours des matières premières restent à de faibles niveaux de nombreuses années, une période de forte offre coïncidant avec un recul de la demande. - - Glencore avait annoncé début septembre un vaste paquet de mesures financières de 10,2 mrd USD pour faire face à la baisse généralisée du prix des matières premières. Le géant du secteur prévoit notamment une augmentation de capital et des réductions de coûts comprenant une suppression du dividende. Le groupe zougois veut également vendre des actifs et passe en revue ses activités en Afrique. Ce dernier veut par ailleurs céder un total de 2 mrd USD d'actifs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.