Bilan

Glencore s'offre un terminal portuaire en Ukraine

Le géant des matières premières Glencore a finalisé l'acquisition, via sa filiale agricole, du terminal portuaire d'Everi, à proximité de la ville de Nikolaïev, dans le sud de l'Ukraine. La partie venderesse est le conglomérat ukrainien Orexim, précise la multinationale zougoise mercredi sur son site internet, sans fournir de détail financier sur la transaction.

La division agricole de Glencore emploie quelque 16'000 personnes dans plus de 35 pays.

Crédits: Keystone

Construit en 2010 et agrandi en 2018, le terminal d'Everi a une capacité de stockage statique de 160'000 tonnes métriques, permettant de charger jusqu'à 1,5 million de tonnes d'huile végétale destinée à l'exportation.

"Cette acquisition renforce notre engagement à long terme dans le secteur agricole en Ukraine et fait de Glencore Agriculture un partenaire clé et fiable au sein de la chaîne mondiale d'approvisionnement en huile végétale", a déclaré son directeur général (CEO) David Mattiske, cité dans un communiqué.

Spécialisée dans le stockage, la transformation et la commercialisation de matières premières et de produits agricoles, la division agricole de Glencore emploie quelque 16'000 personnes dans plus de 35 pays. Dans les prochains mois, elle sera rebaptisée Viterra, du nom de la société agroalimentaire canadienne rachetée par le groupe zougois en 2012.

"Viterra est une marque de renommée mondiale dans la branche" avait affirmé M. Mattiske le 19 août dans une note aux médias, soulignant son intention d'effectuer une transition sans heurts d'ici la fin de l'année, sans incidence sur les collaborateurs et les clients.

Le changement de raison sociale intervient après la vente en 2016 de 50% des activités agricoles de Glencore au fonds de pension canadien CPP Investments et à l'investisseur public British Colombia Investment (BCI), qui a donné naissance à une entité séparée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."