Givaudan dégage un bénéfice en hausse

L'entreprise "entend par ailleurs maintenir ses pratiques actuelles en matière de dividende", a-t-elle ajouté, après avoir augmenté la rétribution des actionnaires l'année dernière.
Crédits: AFPLe numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan a enregistré au premier semestre 2016 un bénéfice net en hausse de 7,6% sur un an à 368 mio CHF, a annoncé lundi le groupe genevois. Grâce à la solide progression de la rentabilité, la direction a confirmé ses objectifs à moyen terme.
Le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) s'est amélioré de 12,7% à 638 mio CHF, pour une marge brute en hausse de 1,4 point à 27,3%. Le résultat opérationnel (Ebit) a pris 16,8% à 500 mio, a précisé Givaudan dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a progressé de 6,9% à 2,33 mrd CHF. Sur une base comparable, les recettes ont crû de 6,2%.
Givaudan, qui a dépassé l'ensemble des prévisions des analystes interrogés par AWP, a confirmé ses objectifs à moyen terme, soit d'ici 2020. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de 4% à 5% et un flux de trésorerie disponible de 12% à 17% des recettes, en moyenne sur une période de cinq ans.
L'entreprise "entend par ailleurs maintenir ses pratiques actuelles en matière de dividende", a-t-elle ajouté, après avoir augmenté la rétribution des actionnaires l'année dernière.
Dans la division Parfums, le groupe a enregistré une forte croissance des ventes de 9,7% (+10,7% sur une base comparable) à 1,13 mrd CHF. En incluant le suisse Induchem, racheté l'été dernier, la progression s'établit à 11,0% en monnaies locales.
L'activité Arômes a quant à elle vu ses ventes croître de 3,5% (+3,0% sur une base comparable) à 1,2 mrd CHF, profitant de la signature de nouveaux contrats et de la progression des activités existantes dans les marchés à forte croissance.
Le groupe a également annoncé un changement dans son comité exécutif, avec le départ à la retraite du directeur des technologies de l'information Adrien Gonckel. Il sera remplacé par Fabien Jaunault, actuellement directeur IT Demand.