Bilan

Givaudan dégage un bénéfice en hausse

Le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan a confirmé ses objectifs à moyen terme, soit d'ici 2020. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de 4% à 5%.

L'entreprise "entend par ailleurs maintenir ses pratiques actuelles en matière de dividende", a-t-elle ajouté, après avoir augmenté la rétribution des actionnaires l'année dernière.

Crédits: AFP

Le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan a enregistré au premier semestre 2016 un bénéfice net en hausse de 7,6% sur un an à 368 mio CHF, a annoncé lundi le groupe genevois. Grâce à la solide progression de la rentabilité, la direction a confirmé ses objectifs à moyen terme.

Le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) s'est amélioré de 12,7% à 638 mio CHF, pour une marge brute en hausse de 1,4 point à 27,3%. Le résultat opérationnel (Ebit) a pris 16,8% à 500 mio, a précisé Givaudan dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 6,9% à 2,33 mrd CHF. Sur une base comparable, les recettes ont crû de 6,2%.

Givaudan, qui a dépassé l'ensemble des prévisions des analystes interrogés par AWP, a confirmé ses objectifs à moyen terme, soit d'ici 2020. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de 4% à 5% et un flux de trésorerie disponible de 12% à 17% des recettes, en moyenne sur une période de cinq ans.

L'entreprise "entend par ailleurs maintenir ses pratiques actuelles en matière de dividende", a-t-elle ajouté, après avoir augmenté la rétribution des actionnaires l'année dernière.

Dans la division Parfums, le groupe a enregistré une forte croissance des ventes de 9,7% (+10,7% sur une base comparable) à 1,13 mrd CHF. En incluant le suisse Induchem, racheté l'été dernier, la progression s'établit à 11,0% en monnaies locales.

L'activité Arômes a quant à elle vu ses ventes croître de 3,5% (+3,0% sur une base comparable) à 1,2 mrd CHF, profitant de la signature de nouveaux contrats et de la progression des activités existantes dans les marchés à forte croissance.

Le groupe a également annoncé un changement dans son comité exécutif, avec le départ à la retraite du directeur des technologies de l'information Adrien Gonckel. Il sera remplacé par Fabien Jaunault, actuellement directeur IT Demand.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."