Bilan

Givaudan a amélioré son bénéfice net en 2015

Givaudan a dégagé l'an dernier un bénéfice net en progression de 12,8%, à 635 millions de francs, malgré un léger tassement de son chiffre d'affaires.

La direction s'appuie sur ces résultats pour reconduire ses ambitions à moyen terme, comprenant une croissance annuelle des ventes de 4 à 5% et un flux de trésorerie opérationnel représentant 12 à 17% du chiffre d'affaires.

Crédits: Keystone

Givaudan a dégagé l'an dernier un bénéfice net en progression de 12,8%, à 635 mio CHF, malgré un léger tassement de son chiffre d'affaires. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende amélioré de 8,0% à 54,00 CHF par titre, détaille mardi le rapport d'activité du groupe verniolan.

Les ventes se sont marginalement érodées de 0,1% à 4,40 mrd CHF en termes réels, mais le producteur d'arômes et de parfums revendique à périmètre et taux de changes constants (tcc) une croissance de 2,7%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grappillé 0,2% (+8% tcc) à 1,07 mrd CHF, pour une marge afférente de 24,3%, élargie de 40 points de base (pp). Le flux de trésorerie opérationnel s'est établi à 16,4%, contre 13,7% en 2014.

La performance s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par AWP, qui articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 4,38 mrd CHF, un Ebitda de 1,06 mrd CHF et un bénéfice net de 616 mio CHF.

La direction s'appuie sur ces résultats pour reconduire ses ambitions à moyen terme, comprenant une croissance annuelle des ventes de 4 à 5% et un flux de trésorerie opérationnel représentant 12 à 17% du chiffre d'affaires. Ces deux jalons seront évalués sur la période de cinq ans qui s'achèvera en 2020. La politique actuelle en matière de rémunération des actionnaires est maintenue.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."