Bilan

General Electric se renforce dans l'impression 3D

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) rachète pour 1,4 milliard de dollars deux entreprises européennes spécialisées dans l'impression 3D.

Le conglomérat prévoit de faire monter le chiffre d'affaires de l'impression 3D à 1 milliard de dollar en 2020.

Crédits: AFP

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) a annoncé mardi son intention de racheter pour 1,4 milliard de dollars deux entreprises européennes spécialisées dans l'impression 3D, les sociétés suédoise Arcam AB et allemande SLM Solutions Group.

Les deux entreprises seront placées sous l'autorité du responsable de la division aviation de GE, détaille l'entreprise dans un communiqué.

Créée en 1997 et basée à Molndal, dans le Sud de la Suède, Arcam AB s'est spécialisée dans l'impression 3D de pièces métalliques à partir d'un faisceau électrique pour des clients dans l'aéronautique et la santé. La société, qui emploie environ 285 personnes, a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 68 millions de dollars.

SLM Solutions Group, basé à Lubeck (Nord), produit des machines laser pour la fabrication additive, autre nom de l'impression 3D, à base de métaux dans les secteurs de l'aéronautique, l'énergie, la santé et l'automobile. Employant 260 salariés, la société a dégagé un chiffre d'affaires de 74 millions de dollars en 2015.

"La fabrication additive est un élément essentiel de l'évolution de GE vers une entreprise de l'industrie numérique" et "va conduire vers de nouveaux niveaux de productivité aussi bien pour GE que pour ses clients", a commenté Jeff Immelt, le PDG de la société, cité dans le communiqué.

Le conglomérat prévoit de faire monter le chiffre d'affaires de l'impression 3D à 1 milliard de dollars en 2020 et anticipe des économies de coûts de production de l'ordre de 3 à 5 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

GE prévoit de conserver les sièges des deux entreprises achetées en Europe, continent dont il veut faire sa base pour déployer sa stratégie dans le domaine de la 3D au niveau mondial.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."