Bilan

GAM table sur une perte nette de 380 millions de francs en 2020

Les résultats annuels du gestionnaire d'actifs GAM seront plombés par le correctif de valeur annoncé au premier semestre, suite aux conséquences du coronavirus sur l'évolution des affaires. Le groupe zurichois prévoit une perte nette de 380 millions de francs en 2020, contre un résultat de -3,5 millions l'année précédente.

GAM prévoit une perte opérationnelle avant impôts de 15 millions de francs.

Crédits: Keystone

L'amortissement de 373,7 millions de francs est lié à l'écart d'acquisition (goodwill) qui a été construit suite à la reprise du zurichois par Julius Bär en 2005 et par UBS en 1999, explique lundi la société en plein processus de restructuration. Le montant du correctif est moins élevé que ce qui avait été annoncé en juin, puis en août, où la valeur était légèrement supérieure à 400 millions.

GAM prévoit une perte opérationnelle avant impôts de 15 millions de francs, à comparer à un bénéfice d'exploitation de 10,5 millions en 2019.

Au 31 décembre, la masse sous gestion s'élevait à 122,0 milliards de francs, dont 35,9 milliards pour les stratégies estampillées GAM (investment management) et 86,1 milliards pour les produits en marque blanche (private labelling). Trois mois auparavant, les volumes atteignaient 120,4 milliards, respectivement à 33,9 milliards et 86,5 milliards par activité.

Au quatrième trimestre, le gestionnaire d'actifs a enregistré des afflux nets d'argent de 0,3 milliard de francs pour investment management, grâce un apport de 2,1 milliards provenant des effets de marché et de devises. Des cessions d'actifs ont raboté les volumes à hauteur de 0,4 milliards.

Du côté des produits en marque blanche, les sorties nettes d'argent se sont élevées à 3,4 milliards d'argents, causées par le retrait d'un client. L'effet marché et devises est positif et a atteint 3,0 milliards.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."