Bilan

Galenica voit augmenter sa rentabilité semestrielle

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires du groupe de santé bernois Galenica s'est enrobé de 0,9% à 1566 millions de francs malgré des recettes quasiment stagnantes.

Le résultat net ajusté s'est inscrit à 60,4 millions de francs, soit 2,7% de moins qu'à la même période un an plus tôt. 

Crédits: keystone

Le groupe de santé Galenica a vu son résultat et sa rentabilité - hors effets exceptionnels - augmenter au cours des six premiers mois de l'année, et ce malgré des recettes quasiment stagnantes en raison de baisses de prix des médicaments plus importantes qu'annoncé. Dans ce contexte, la direction de l'entreprise bernoise anticipe pour l'ensemble de l'exercice une croissance du chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette de 2 à 3% établie.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires net consolidé s'est enrobé de 0,9% à 1566 millions de francs. En prenant en compte les effets exceptionnels mais en excluant ceux dus à l'introduction de la norme IAS19 (engagements de retraite), le résultat opérationnel (Ebit) s'est détérioré de 2,3% à 74,9 millions.

Le résultat net ajusté s'est inscrit à 60,4 millions de francs, soit 2,7% de moins qu'à la même période un an plus tôt. Corrigé de ces effets, il est ressorti en hausse de 8,2%, précise l'entreprise mardi dans un communiqué.

La copie rendue par Galenica s'inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes sollicités par AWP pour ce qui est des recettes, alors que la baisse des résultats opérationnel et net ajustés a été moindre que craint.

Pour l'ensemble de l'exercice, la direction du groupe anticipe une croissance dans la bas de la fourchette de 2 à 3% annoncée en mars dernier, en raison des mesures de baisse des prix des médicaments "bien plus importantes qu'annoncé", dans un marché également marqué par le tourisme d'achat et un "manque de dynamisme" dans la vente au détail.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."