Forte croissance annuelle pour Firmenich, le franc fort pèse
Le spécialiste des arômes et parfums Firmenich a nettement étoffé son chiffre d'affaires sur l'exercice décalé 2020/21, clos fin juin. La maison genevoise a bénéficié d'une croissance organique ainsi que de l'apport des acquisitions. Les fluctuations de change ont pesé sur la rentabilité. -

A la faveur d'une accélération de janvier à juin, les recettes ont pris 10,2% sur un an à 4,27 milliards de francs, indique vendredi Firmenich. La croissance organique à taux de change constants (tcc) a atteint 4,7%. En prenant en compte les acquisitions, la progression du chiffre d'affaires s'est établie à 16,8%.
La divisions Parfums et Ingrédients a généré une croissance organique de 4,4% (tcc), grâce notamment au rebond (+39% au 2e semestre) de la parfumerie fine, très affectée par la pandémie de coronavirus en 2020. - - L'activité Arômes a vu ses recettes progresser organiquement de 5,2%, tirée vers le haut par les produits laitiers et les solutions de réduction de sucre, précise le communiqué. - - Calculé à taux de change constants, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a enregistré une hausse de 6,2% à 874 millions de francs. Sans l'impact des acquisitions et des effets de change, la rentabilité opérationnelle affiche une amélioration de 10,6%. - - Firmenich publie également l'Ebitda ajusté - à taux de change courants - un indicateur affichant un tassement de 5,0% à 816 millions de francs ou -1,1% sans les acquisitions et les effets des devises. La marge afférente s'est détériorée de 3,0 points de pourcentage à 19,1%. Le coût des matières premières figure parmi les facteurs ayant pesé sur la rentabilité. - - Le flux de trésorerie disponible (FTD) a bondi de 12,5% à 511 millions de francs, le taux de conversion de l'Ebitda en FTD atteignant 59%. - - "Nous avons enregistré une forte croissance du chiffre d'affaires et de la trésorerie dans toutes nos divisions, avec une croissance à deux chiffres dans les zones géographiques clés que sont l'Amérique du Nord, la Chine et l'Inde", précise Gilbert Ghostine, directeur général, cité dans le communiqué.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.