Bilan

Floraison du marché des fusions et acquisitions en Suisse

Des entreprises suisses ont participé à un total de 153 transactions en Suisse et à l'étranger. Parmi elles figurent plusieurs affaires d'un montant supérieur à un milliard de dollars.

La plus grande transaction est la fusion de Lafarge et Holcim qui porte sur un volume de 40 milliards USD.

Crédits: Keystone

Le marché des fusions et acquisitions (M&A) en Suisse au premier semestre 2014 a été marqué par des transactions d'un volume important. Leur nombre est resté du même ordre que l'année précédente, mais la taille des opérations reflète actuellement une véritable floraison du marché M&A, a indiqué mardi KPMG Suisse dans un communiqué. La société s'attend à une intensification générale des activités M&A ces prochains mois.

Des entreprises suisses ont participé à un total de 153 transactions en Suisse et à l'étranger. Parmi elles figurent plusieurs affaires d'un montant supérieur à un milliard de dollars, ce qui reflète bien le dynamisme du marché et montre que ce volume n'est pas simplement dû à quelques exceptions, commente KPMG.

Avec un total de 114,0 milliards USD, le premier semestre 2014 surpasse même le record de 22,9 milliards USD atteint en 2012. En 2013, où la prudence était de mise, le premier semestre avait plafonné à 14,9 milliards USD, soit le niveau le plus bas depuis le deuxième semestre 2009.

La plus grande transaction est la fusion de Lafarge et Holcim qui porte sur un volume de 40 milliards USD. La fusion des deux groupes cimentiers s'inscrit dans la tendance à grouper les compétences centrales et à optimiser les synergies, lit-on.

Une autre tendance M&A se dessine avec l'assainissement stratégique des portefeuilles. Novartis, qui procède actuellement à un remaniement approfondi de son portefeuille, fournit un bon exemple de cette tendance.

Concernant les perspectives pour le second semestre de 2014, elles sont positives. La hausse du produit intérieur brut (PIB) réel, les bas taux d'intérêt et l'évolution positive des cours du SMI indiquent que le marché offre un contexte stable, donc propice aux transactions M&A, selon KPMG.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."