Bilan

Firmenich recrute une scientifique de renom

Ancienne directrice générale du Centre national de la recherche scientifique, la Française Geneviève Berger deviendra, dès le 1er juillet, chief research officer du leader des arômes et parfums.
Crédits: Dr

Elle fait partie de ces femmes leaders qui percent le plafond de verre. De ces femmes arrivées au sommet grâce à leurs compétences et à leurs qualités humaines. Sans nul doute, Geneviève Berger a parfaitement sa place parmi les dirigeantes mises en lumière par Bilan dans son dossier sur la fin des femmes alibi (pages 30 à 37). 

Celle que Firmenich a choisie pour diriger ses recherches dès le mois de juillet présente de nombreuses qualités.  Elle se distingue d’abord par sa pluridisciplinarité. La nouvelle CRO (chief research officer) de la firme genevoise est docteur d’Etat dans trois domaines : en biologie humaine, en médecine et en sciences physiques. 

Forte de ces bagages, elle a voyagé entre les secteurs privé et public, pour des établissements réputés. Geneviève Berger a notamment dirigé le CNRS (le plus grand organisme public français de recherche scientifique), la Technologie du Ministère français de la recherche, et présidé le Conseil pour la santé de la Commission européenne. Mais elle fait aussi profiter les entreprises de ses talents, puisqu’elle a siégé dans les conseils de groupes comme Smith & Nephew, AstraZeneca ou Unilever. C’est dans cette dernière société qu’elle occupait jusqu’à récemment le poste de chief research & development officer.

Agée de 60 ans, la biophysicienne a vu son parcours être récompensé à plusieurs reprises. A son tableau de chasse figurent, entre autres, la médaille d’argent du CNRS (1994) et le Grand Prix paneuropéen de l’innovation (2001).

Basée à Genève, Geneviève Berger deviendra membre de la direction de Firmenich et répondra directement au nouveau CEO Gilbert Ghostine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."