Bilan

Feu vert pour un grand projet immobilier à l'aéroport de Zurich

Le centre de services "The Circle", devisé à environ un milliard de francs, sera érigé dès 2018 par Flughafen Zurich et Swiss Life. Le complexe accueillera notamment des hôtels, un centre de congrès et des magasins.

La première phase du projet, qui comprend notamment la destruction de bâtiments et d'un parking existants, courra de janvier 2015 à fin 2018.

Crédits: Keystone

Flughafen Zurich et son partenaire Swiss Life vont lancer la construction de "The Circle", dont les travaux vont commencer en janvier 2015. Le projet, un centre de services à proximité des terminaux, est devisé à environ 1 mrd CHF. Les premiers travaux prendront fin dans trois ans.

L'exploitant de l'aéroport de Zurich et son partenaire ont étudié la viabilité du projet, les coûts et la planification. Il se sont également penchés sur le taux d'occupation avant de prendre leur décision.

Parmi les futurs locataires se trouve notamment le groupe Hyatt qui ouvrira deux hôtels ainsi qu'un centre de congrès. L'hôpital universitaire de Zurich y aura également un centre de santé. Un contrat de location a aussi été signé avec le groupe Swatch, Caviar House & Prunier et Grieder pour l'ouverture du magasin " Brands & Dialogue".

La première phase de travaux, qui comprend notamment la destruction de bâtiments et d'un parking existants, va prendre fin en 2018.

Une fois que les constructions auront débuté, Flughafen Zurich et Swiss Life formeront une coentreprise détenue à 51% par le premier et à 49% par l'assureur.

La ZBK estime que le taux de vacance actuel de "The Circle" ne devrait pas atteindre les 50% mais n'est pas surpris par l'annonce. Pour Vontobel, ce taux devrait plutôt être de 40%. D'après Baader Helvea le projet présente du potentiel de croissance et maintient sa recommandation à "buy" et l'objectif de cours à 650,00 CHF.

Vontobel maintient aussi sa recommandation à "buy" et l'objectif de cours à 640,00 CHF, mais reste prudent quant au succès du projet. "The Circle" offre 75'000 m2 de bureaux et le marché immobilier actuel est caractérisé par une offre supérieure à la demande, indique la banque.

La ZKB, comme Vontobel reste prudente, et maintient sa recommandation à "neutral"

Vers 10h45, le titre Flughafen Zurich gagnait 0,86% à 645,50 CHF dans un SPI en hausse de 0,55%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."