Bilan

Facebook lance une nouvelle plateforme publicitaire

Grâce à ce nouveau produit, le réseau social espère faire de l’ombre à Google sur le marché de la publicité en ligne.

Facebook serait sur le point de lancer une nouvelle plateforme publicitaire.

Crédits: DR

Il y aurait du nouveau sur le marché de la publicité en ligne. Le Wall Street Journal a annoncé lundi que Facebook serait sur le point de dévoiler une nouvelle plateforme publicitaire. À la clé ? Un ciblage plus précis ainsi qu’une optimisation des mesures d’efficacité.

Le produit est une version remaniée d'Atlas Advertiser Suite, une plateforme de gestion de la publicité digitale que Facebook a achetée à Microsoft l’année dernière.

Atlas faisait partie du lot lorsque Microsoft a racheté l’agence aQuantive pour 6.3 milliard de dollars en 2007. Une acquisition que l’entreprise a dépréciée en quasi totalité cinq ans plus tard, n’ayant pas pu en faire bon usage.

Derrière le lancement de cette plateforme se cachent les grandes ambitions de Facebook pour défier Google sur l’espace publicitaire en ligne.

Si Google est incontestablement le leader aujourd’hui, Facebook mise sur sa capacité à fournir des données plus précises sur le comportement de l’utilisateur qu’il soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.   

Le réseau social compte plus de 1.5 millions d’annonceurs payants, un chiffre en forte croissance grâce au potentiel exponentiel de la publicité sur mobile.

À terme, Facebook veut réaliser le rêve de tout annonceur : lui dire quand et où un consommateur bien précis a été soumis à sa publicité, et à laquelle. Si cette perspective est certainement au goût des annonceurs, elle risque d’inquiéter quelques consommateurs. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."