Bilan

ExxonMobil sous pression face aux politiques contre le réchauffement climatique

Le géant pétrolier ExxonMobil fait face à une fronde d'actionnaires demandant une estimation financière des conséquences sur son activité des politiques publiques contre le réchauffement climatique.

La pression qui s'exerce sur la major américaine traduit l'offensive depuis deux ans des défenseurs de l'environnement.

Crédits: Reuters

Le géant pétrolier ExxonMobil fait face à une fronde d'actionnaires demandant une estimation financière des conséquences sur son activité des politiques publiques contre le réchauffement climatique.

Le fonds de pension des fonctionnaires de l'Etat de New York a déposé une résolution pour exiger du géant texan d'"évaluer la résistance du portefeuille des réserves et ressources de l'entreprise à l'horizon 2040 et au-delà et de répondre aux risques financiers associés" au changement climatique, selon des documents boursiers consultés mercredi

Cette proposition sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe prévue le 25 mai.

C'est un revers pour ExxonMobil qui avait cherché à la torpiller sans succès en saisissant la SEC, le gendarme de la Bourse américain.

"Nous effectuons des +stress test+ (...) sur nos opportunités d'investissements. Ceux-ci nous donnent de la marge contre les incertitudes telles celles liées au développement technologique, aux coûts à la régulation/législation et à la géopolitique", a avancé mercredi ExxonMobil tout en préconisant à ses autres actionnaires de rejeter la motion.

Depuis les années 90, ExxonMobil s'est toujours opposé aux manoeuvres des actionnaires activistes pour lui forcer la main sur le climat. Mais les choses s'annoncent mal cette fois-ci car la proposition est soutenue par une douzaine d'actionnaires dont le fonds de pension de Californie (Calpers), la banque française BNP Paribas et l'assureur Axa.

D'autant qu'un autre actionnaire - les Soeurs de Saint Dominique de Caldwell dans le New Jersey (est) - a déposé une seconde résolution demandant à ce qu'ExxonMobil fasse de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité.

Offensive

"L'objectif de la politique liée au changement climatique devrait être de réduire les risques qui affectent les écosystèmes (...) tout en reconnaissant des nécessités humanitaires communes comme fournir une énergie sûre à un prix abordable afin d'améliorer le niveau de vie standard dans le monde", a rétorqué ExxonMobil.

La pression qui s'exerce sur la major américaine traduit l'offensive depuis deux ans des défenseurs de l'environnement qui demandent aux groupes énergétiques d'évaluer l'impact sur leurs résultats financiers des législations cherchant à limiter le recours aux énergies fossiles.

Des propositions dans ce sens ont recueilli quasiment le plein des voix lors des AG de Royal Dutch Shell BP et Statoil en 2015.

Quelques mois plus tard, un groupe de dix groupes pétroliers et gaziers, fournissant à eux seuls 10% de l'énergie mondiale - BG Group, BP, Eni, Pemex, Reliance Industries, Repsol Saudi Aramco, Shell, Statoil et Total - a soutenu l'ambition de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés adoptée par près de 200 pays lors de la conférence de Paris sur le climat.

Ces entreprises se sont engagées à faire baisser l'intensité en carbone dans la consommation d'énergie mondiale.

Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l'Etat de New York, a ouvert une enquête en novembre sur ExxonMobil, qu'il soupçonne d'avoir menti et trompé le grand public et ses actionnaires sur l'impact de la consommation des produits pétroliers sur le climat. Il s'intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques.

ExxonMobil et sa rivale et compatriote Chevron ont toujours refusé de reconnaître les différentes études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. Le premier a même mené la fronde contre le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."