Bilan

Exclusif: deux PME s’unissent à Genève

L’entreprise Messerli Nettoyages est intégrée au groupe Integraal pour devenir rès prochainement Messerli Services. La nouvelle entité comptera quelque 330 employés.

L’équipe de direction, de g. à dr.: Miles Hopwood, Céline Bagnoud, William Schmitt et Marie-Claire Messerli.

Crédits: Lionel Flusin

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnes: Marie-Claire Messerli et Miles Hopwood, tous deux Genevois et patrons d’une PME. Eux-mêmes utilisent le terme de «mariage». Concrètement, Messerli Nettoyages est rachetée par Integraal Services et deviendra prochainement Messerli Services. 

«Cela va permettre à la nouvelle entité de proposer également du facility service, ce que Messerli Nettoyages ne proposait pas», justifie Miles Hopwood. Ce dernier préfère l’ombre à la lumière. Il a discrètement démarré son groupe Integraal en 2007 après avoir été essentiellement actif dans le placement de personnel. Integraal dispose des autorisations adéquates pour s’occuper du courrier interne dans les entreprises qui le souhaitent. Cette PME gère également les services d’accueil et les réceptions. 

Avec cette fusion, la nouvelle entité disposera de pas moins de 330 collaboratrices et collaborateurs. Le personnel administratif va être regroupé sous le même toit, sur deux niveaux, à l’avenue Eugène-Marziano à Genève. 

Entrée dans la société familiale en 1975, après des études universitaires de pharmacie puis de droit, Marie-Claire Messerli, représentante de la deuxième génération de cette PME fondée en 1957, continuera à représenter la société en qualité d’ambassadrice de Messerli Services, tandis que sa fille, Céline Bagnoud, restera la directrice commerciale, mais de la nouvelle entité. Il y a peu, cette importante société de nettoyage indiquait réaliser quelque 6 millions de francs de chiffre d’affaires. Le groupe Integraal ne souhaite pas, pour sa part, communiquer de chiffres.

Céline Bagnoud continuera aussi de siéger au sein du comité de l’Agens (l’Association genevoise des entreprises de nettoyage et de services) et de la commission paritaire. La nouvelle entité entend respecter à la lettre la convention collective dont Messerli Nettoyages est l’une des signataires. «Nous sommes particulièrement sensibles au bien-être de nos collaborateurs», insiste William Schmitt, directeur général de l’entité fusionnée. «Nous voulons dessiner une nouvelle génération d’entreprise de services, au service de ses clients, mais en plaçant l’humain collaborateur au centre de ses préoccupations. Nous engageons des personnes compétentes pour nous dire comment améliorer notre fonctionnement, par exemple», explique Miles Hopwood. 

Engagement durable

Très sensible à l’éthique, le groupe va entamer dans quelques semaines le processus de certification ISO 9001. Et il s’intéresse aussi à celle, moins connue pour l’heure en Europe, de B Corporation. Ce serait à ce jour la plus aboutie des certifications durables car «elle englobe la palette la plus large des impacts qu’une entreprise peut avoir au niveau humain et environnemental, à en croire Miles Hopwood, qui apprécie de pouvoir mesurer ainsi l’engagement sociétal de sa PME. Les fournisseurs doivent être dans un rayon de 250 km selon B Corp. Au sein de notre groupe, nous avons fixé cette distance maximale à 50 km. Autre exemple, nous formons l’ensemble de nos employés, notamment pour l’apprentissage du français.»  

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."