Bilan

Ethos s'oppose à la fusion Holcim-Lafarge

La fondation Ethos s'oppose à la fusion avec Lafarge. Elle recommande aux actionnaires d'Holcim de rejeter l'augmentation de capital nécessaire à la finalisation de la fusion.

La fondation Ethos considère qu'en restant indépendante, Holcim serait plus à même que la nouvelle entité de créer de la valeur à long terme, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Crédits: Bloomberg

La fondation Ethos s'oppose à la fusion avec Lafarge. Elle recommande aux actionnaires d'Holcim de rejeter l'augmentation de capital nécessaire à la finalisation de la fusion, qui sera soumise à approbation lors de l'assemblée générale du 8 mai prochain. La fondation considère qu'en restant indépendante, Holcim serait plus à même que la nouvelle entité de créer de la valeur à long terme, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Par ailleurs, Ethos estime que la gouvernance du nouveau groupe serait fortement péjorée avec deux co-présidents et un nouveau conseil d'administration dont moins de la moitié des membres sont indépendants.

L'intégration du fonctionnement décentralisé de Holcim et de l'organisation centralisée de Lafarge présente également un risque majeur de dysfonctionnement, peut-on lire.

Après analyse des documents remis et suite à plusieurs contacts avec des représentants du conseil d'administration et de la direction de la future société, Ethos est parvenu à la conclusion que la fusion proposée entre Holcim et Lafarge n'est pas dans l'intérêt des actionnaires et de la majorité des autres parties prenantes de Holcim.

La fondation critique également le fait que le cimentier saint-gallois n'ait pas entrepris une "due dilligence" détaillée des actifs de Lafarge et qu'il ait refusé de rendre publiques les deux "fairness opinion" sur lesquels s'est basé le conseil d'administration de Holcim pour se prononcer en faveur de l'opération.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."