Et si vous changiez de job? Les meilleurs employeurs romands 2013
Que ce soit dans le public ou le privé, où trouve-t-on les conditions de travail les plus généreuses? Au sortir d’une enquête menée par Bilan pour la 5e année consécutive, le classement 2013 compte de nouveaux champions.
C’est une sorte de petit tsunami! Il ressort de cette 5 e édition (soutenue à nouveau par le portail de recrutement de cadres Alpha.ch ) que Procter & Gamble n’est plus le champion toutes catégories des meilleurs employeurs en Suisse. En effet, la multinationale de Cincinnati se fait voler la politesse non pas par une, mais par deux entreprises: Philip Morris International, suivie de très près par Japan Tobacco International (JTI). De quoi faire taire les mauvaises langues qui prétendaient que rien ne bougeait.
Seconde constatation de cette nouvelle édition de notre enquête: les entités participantes ont globalement toutes progressé, œuvrant à améliorer encore leurs avantages respectifs. Leurs salariés actuels et futurs ne pourront qu’apprécier. Les employeurs dépassant la barre des 700 points (sur un maximum théorique de 1000) ont plus que doublé cette année. Cette constatation chiffrée prouve bien que certains savent pertinemment que l’élément «ressources humaines» est un des facteurs principaux de succès pour n’importe quelle entreprise. Cela vaut également pour une administration cantonale qui, elle aussi, cherche à faire venir les meilleurs.
Les principales améliorations -
Rappelons que notre enquête réalise son analyse en se mettant du point de vue d’un employé et non de l’employeur. C’est la raison pour laquelle, par exemple, des points sont attribués à la société qui met des places de parking à disposition de ses collaborateurs. Dans cette nouvelle édition, nous avons effectué relativement peu de changements. Les voici de façon résumée. Nous avons voulu développer le volet rémunération en obtenant des précisions sur l’existence ou non d’un système de définition d’objectifs et d’évaluation des résultats. Au chapitre consacré aux transports, nous avons cherché à savoir si des véhicules à faible production de CO 2 ou électriques étaient proposés pour les déplacements professionnels.
Enfin, et surtout, nous avons enrichi la partie intitulée «Communication, motivation et participation des collaborateurs». Désormais, nous comptabilisons aussi l’existence ou non d’une commission du personnel, le fait que ses membres soient ou non élus ou encore le fait qu’elle soit impliquée dans la définition de la politique et des procédures RH. C’est une façon de mesurer aussi le degré de concertation qui existe dans telle ou telle entreprise. Cela ne signifie pas que les salariées et salariés soient ou non membres d’un syndicat. D’ailleurs, il est intéressant de constater que la participation des collaborateurs est globalement plébiscitée par les employeurs. Quoi de mieux que quelqu’un de motivé?
Autre fait marquant de cette 5 e édition: la participation de la quasi-totalité des administrations cantonales romandes: Vaud, Genève, Valais et le Jura. Il ne manque à l’appel que Neuchâtel et Fribourg. Ainsi, alors que l’an dernier cette catégorie représentait 22 718 salariés, cette fois ce chiffre passe à 51 935 employés concernés.
A relever aussi la présence de la Ville de Genève, qui vient en quelque sorte remplacer la Ville de Lausanne, qui, faute de temps, a préféré renoncer cette année. Au total, les participants à notre enquête emploient 278 074 personnes (256 136 en 2012). A ce propos, il faut préciser que les employeurs ont disposé de relativement peu de temps pour remplir notre questionnaire de plus de 70 questions. Nous les remercions encore pour cet effort. Pour effectuer la saisie des données (qui représente quatre-vingt heures de travail), Bilan a pu compter sur l’appui de la Haute Ecole de gestion de Genève.
La remise des prix aux lauréats des six catégories se déroulera le 24 avril prochain lors d’un événement organisé à Genève avec leprécieux soutien de notre partenaire Alpha.ch . Plusieurs entreprises participantes viendront dévoiler au public leurs expériences en matière de bonnes pratiques RH.
LES DIX MEILLEURS TOUTES CATéGORIES CONFONDUES
1. Philip Morris Int. 774,8
2. Japan Tobacco Int. 772,1
3. Migros Genève 763,7
4. Procter & Gamble 756,0
5. CIMO 750,1
6. La Mobilière 737,3
7. Credit Suisse 725,8
8. Banque Cantonale de Fribourg 724,8
9. British American Tobacco 723,9
10. Migros Vaud 705,1
MULTINATIONALES
1. Philip Morris Int.
Avenue de Rhodanie, Lausanne
3000 employés
C’est une sacrée nouvelle! Qui vient secouer la hiérarchie de notre enquête annuelle et détrôner l’habituel champion, Procter & Gamble. Finalement, qu’est-ce qui a permis à Philip Morris International (PMI) de se détacher? Tout d’abord, on notera que la taille des effectifs de PMI et de P&G est à peu près la même, soit quelque 3000 personnes. Sauf que chez Philip Morris les effectifs se répartissent équitablement entre Neuchâtel et Lausanne. Quant à Japan Tobacco International (JTI), l’entreprise connaît une forte croissance de son personnel, représenté par plus de 62 nationalités à Genève.
Depuis notre précédente enquête, l’effectif a augmenté de 11%. Il n’empêche que JTI représente environ la moitié des effectifs de ses deux rivaux. Rien ou presque ne les différencie en matière de rémunération. En matière de promotion de la santé, P&G se distingue légèrement, d’autant que JTI n’offre pas des visites médicales annuelles à son personnel. Ils disposent tous de salles de fitness, soit à l’interne, soit géographiquement proches avec des tarifs préférentiels. L’intégration de personnes handicapées parmi les équipes semble possible chez JTI, alors que chez P & G on déclare clairement recruter parfois des personnes au bénéfice d’une rente AI en reconversion.
Philip Morris indique avoir donné plus de 600 000 francs l’an dernier à diverses ONG actives dans différents secteurs (violence domestique, populations migrantes, etc.). P&G n’est pas en reste: en 2012, plus de 75 tonnes de produits P&G (d’une valeur d’environ 900 000 francs) ont été distribuées gratuitement à l’ensemble des familles genevoises bénéficiaires de prestations sociales (soit entre 650 et 800 familles). Dans les questions d’égalité des sexes, les données récoltées distinguent singulièrement les trois premiers: PMI (87,9 points), P&G (69,3) et JTI (46,3). Cela peut paraître surprenant.
D’emblée, ce qui pénalise JTI (dont le siège mondial est situé à Genève et qui vient d’être certifié Top Employer Europe 2013 par l’Institut CRF suite à un audit mené par Grant Thornton), c’est le fait qu’aucune femme ne fait partie de ses cadres dirigeants (33% chez P & G et 20% chez PMI) et que seuls 7% des cadres sont de sexe féminin (45% chez P&G et 29% chez PMI). A ce propos, chez BAT Switzerland (800 personnes sur deux sites), 33% des cadres dirigeants sont des femmes et 38% des cadres.
244 places de crèches - -
Toujours dans ce registre, PMI est la plus en avance en ce qui concerne le nombre de places à disposition dans les institutions de la petite enfance. Pour un nombre équivalent de salariés, le cigarettier peut offrir quatre fois plus de places que le fabricant de Pampers! Soit 244 réparties dans deux institutions. P&G fait pâle figure avec 60 places réservées au sein de diverses crèches. De son côté, JTI est en train de construire son futur siège à Sécheron (GE) où une crèche de 105 places est prévue. Mais une partie de ces places devrait bénéficier aux enfants du quartier. Chez BAT, la société est en train de finaliser son premier partenariat avec une crèche externe.
Seule Nestlé fait presque aussi bien avec l’ouverture d’une crèche sur le site du siège de Nestlé Suisse en janvier 2010 pour une centaine d’enfants, puis avec les ouvertures d’une nouvelle crèche à Orbe (août 2011) et d’une prévue à La Tour-de-Peilz prochainement. Il s’agit d’un investissement très significatif. PMI prend à sa charge approximativement 60% du coût d’une place dans ses deux crèches de Neuchâtel et Lausanne. En matière de qualité de vie, JTI offre à tous ses employés la possibilité de disposer d’un horaire particulier durant les mois de juillet et d’août: ils peuvent choisir chaque sermaine de débuter les lundis à 11 h ou de partir le vendredi à 15 h. Intéressant!
Les différences sont également significatives en matière de vacances et congés: PMI offre jusqu’à trente-cinq jours de vacances par année, sans compter deux jours supplémentaires qui peuvent être utilisés n’importe quand durant l’année civile. Les autres multinationales se limitent à un maximum de trente jours. Par contre, en matière de congé paternité, Philip Morris n’offre que trois jours (dix jours chez P&G, cinq jours chez BAT, trois jours chez JTI ou encore un jour chez DuPont de Nemours).
Finissons avec le volet mobilité. P & G a à la fois décidé de mettre des vélos électriques à disposition de ses employés de son nouveau 3 e site (Acacias), tout en signant un partenariat avec BMW pour permettre à ses employés et aux membres de leur famille d’acheter des véhicules BMW «verts» à des prix avantageux. - -
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE
1. (-) Philip Morris Int. 774,8 points
2. (2) Japan Tobacco Int. 772,1
3. (1) Procter & Gamble 756
4. (4) British American Tobacco 723,9
5. (6) DuPont de Nemours 686,1
GRANDES ENTREPRISES
1. Migros Genève
Rue Alexandre-Gavard, Carouge
3550 employés
Nouvelle surprise de taille! Alors qu’Orange Communications dépassait l’an dernier ses concurrents (Migros Genève, Swisscom, etc.), la société n’apparaît plus dans le top 5. Quant à Swisscom, il s’en est fallu de peu aussi. On assiste à un retour en force aux commandes des grandes entreprises actives dans la distribution, notamment alimentaire.
Migros Genève se détache de la concurrence et se place même au 3 e rang toutes catégories confondues. Rivalité intercantonale oblige, la société coopérative Migros Vaud est juste derrière, après avoir effectué le plus grand gain de points (+100) d’une année sur l’autre. L’éternel concurrent, Coop Suisse, parvient à gagner un rang, grâce au recul des géants de la téléphonie, mais sans avoir réellement progressé en termes de points (+18). Même constat pour le challenger Manor (+50) qui parvient à s’approcher de Coop.
D’une année sur l’autre, comment Migros Genève a-t-elle réussi à progresser? Voici un échantillon des améliorations: au lieu d’être situé en dessous de la moyenne du secteur, le salaire variable est désormais au niveau du secteur. En termes d’existence ou non d’un plan d’intéressement, la direction mentionne une participation financière les quatre dernières années, en sus de la remise de part sociale de par la forme juridique (coopérative). A ce propos, notons le fait que Migros Vaud se contente d’indiquer l’absence d’un plan d’intéressement. L’investissement en formation en pour-cent de la masse salariale totale de l’entreprise est passé de 1,5 à 2,5%. Ce qui n’est pas négligeable!
Dans le même temps, en 2012, 100% des cadres dirigeants de Migros Genève ont suivi une formation (50% en 2011). Le temps partiel a aussi progressé: passant de 33% des 3500 collaborateurs à 45% des 3550. Les jours de congés payés en cas de décès du conjoint, d’un enfant ou d’un parent sont passés de deux à cinq jours. Idem lorsqu’il s’agit d’un membre proche de la famille.
Enfin, il existe désormais la possibilité de bénéficier d’un taux préférentiel pour un prêt personnel via un fonds de solidarité interne, mais également auprès de la Banque Migros. La coopérative Migros Vaud, tout comme Coop, Manor, Swisscom, Orange ou encore Micarna, ne participe pas au paiement de la prime d’assurance-maladie, contrairement à sa voisine. Covance fournit par contre cet effort. Migros Vaud verse une allocation par enfant de 15 francs supérieure au montant légal.
Former des apprentis - -
Concernant le 2 e pilier, Coop est généreuse en finançant les deux tiers de la prime. N’ayant pu fournir de données relatives aux investissements en formation, Swisscom a été pénalisée (39 points non attribués). Deux initiatives de Micarna sont à souligner: tout d’abord Mazubi. Il s’agit d’une entreprise virtuelle de Micarna gérée par des apprentis. «Ce projet vise à préparer les jeunes en formation à leur avenir professionnel. L’objectif est de commercialiser des produits de qualité et d’assurer la direction indépendante de l’entreprise. Pour les apprentis, il s’agit d’une expérience unique qui leur permet de développer un esprit d’entrepreneur.» L’entreprise garde un contact annuel avec les meilleurs apprentis ayant quitté la société au terme de leur apprentissage.
Autre élément novateur: la prise en charge du coût des devoirs surveillés pour les enfants de leurs collaborateurs (ce qui a représenté un montant supérieur à 30 000 francs en 2012).
Que font ces grandes entreprises pour faciliter l’intégration des personnes handicapées? Swisscom réserve 15 places de formation et 10 places de stage à cet effet. «L’intégration des personnes handicapées est l’un des principes fondamentaux de notre stratégie en matière de responsabilité sociale. Swisscom investit dans la réhabilitation et l’intégration en vue d’une pleine réintégration des collaborateurs concernés.» Covance travaille avec l’association genevoise Actifs qui place quelques personnes à l’AI dans ses bureaux.
Migros Genève accueille un atelier protégé de la SGIPA. Migros Vaud fonctionne de façon identique avec la fondation La Cordée sur son site d’Ecublens, entre autres. Coop mentionne des ateliers intégrés au sein de ses magasins et de sa centrale logistique. Tandis que Manor indique avoir validé en 2012 un tel programme, mais qu’il sera appliqué sur une base individuelle. Citons Liebherr Machines à Bulle, qui a reçu le Prix de la réadaptation de l’assurance-invalidité du canton de Fribourg en 2012.
Et matière de promotion de l’égalité? Comme l’indique notre infographie, Covance devance ses concurrents avec 46% de femmes cadres dirigeantes. Elle est suivie par une de ses voisines à Meyrin: Chopard & Cie (25%). Plus loin, on trouve Orange Communications (près de 18%), Migros Vaud (17%), Manor (près de 14%), Migros Genève (13%), Swisscom (11%), Coop (10,3%) et Compass (10%). Les autres peuvent chanter la chanson de Patrick Juvet: «Où sont les femmes?», que ce soit Micarna, Migros Valais, Liebherr Machines, Novae Restauration, DSR ou GF Agie Charmilles. Signalons les entreprises qui font le plus d’efforts en matière de financement de solutions de garde: Micarna finance une crèche à Bazenheid (Saint-Gall) et participe aux frais de la crèche de la commune de Courtepin (FR).
Manor offre des places dans une crèche à son siège de Bâle et prend en charge jusqu’à 90% des frais selon le revenu de la personne. Liebherr annonce que son projet de crèche d’entreprise «sera concrétisé prochainement». Enfin, signalons Coop qui soutient ses collaborateurs à faible revenu élevant seuls leurs enfants (de 600 à 1000 francs par mois). Orange consacre environ 100 000 francs pour financer son service famille (programme d’assistance qui comprend la recherche de places, de nurses ou de diverses solutions). - -
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE -
1. (2) Migros Genève 763,7 points
2. (6) Migros Vaud 705,1
3. (4) Coop 684
4. (5) Manor 676,6
5. (3) Swisscom 642,1
BANQUES ET ASSURANCES
1. La Mobilière
Chemin de la Redoute, Nyon
4400 collaborateurs et apprentis
Pour sa seconde édition, le classement dédié aux secteurs des banques et des assurances change de visage. Deux exceptions: la stabilité de Credit Suisse au 2e rang, avec un total de points quasi identique, et celle de la Banque Cantonale de Fribourg, sauf que celle-ci devançait de 4 points CS l’an dernier. Ce qui ne change pas au final, ce sont les faibles écarts qui séparent les participants. Seuls 13 points (sur un total de 1000) séparent en effet le 1 er du 3 e ! Relevons tout de même l’exploit de La Mobilière qui grimpe sur la première marche, grâce à une progression de près de 80 points. Explications.
Cette année, la coopérative a décidé de situer sa politique salariale comme étant au-dessus de la moyenne de celle de son secteur, contrairement à l’année précédente. Rien que cette différence-là lui permet de surgir en tête. En effet, aucun de ses proches concurrents ne se situe de la même façon. En matière de santé, fait nouveau, elle a conclu un partenariat avec Concordia qui permet de faire bénéficier ses collaborateurs de rabais pouvant atteindre 40% sur les assurances complémentaires. C’est aussi une entreprise leader dans la formation des apprentis dans son secteur (environ 300). 30,7% de ses collaborateurs bénéficient d’un temps partiel (28,4% l’année précédente). Changement d’une année à l’autre: les employés peuvent partir en retraite anticipée à des conditions favorables.
Le trio de tête (Mobilière, CS et BCF) se distingue de ses poursuivants, même si l’écart est mince. La participation au paiement de la prime d’assurance-maladie est intéressante: les banques sont plutôt pingres à ce propos (excepté Credit Suisse qui participe à hauteur de 30 francs par mois aux primes si l’employé a choisi d’adhérer au plan d’assurance santé de la banque, à choix Sanitas ou Swica).
A l’inverse, les assurances sont logiquement bien placées pour faire bénéficier leurs employés de ce genre d’avantages. AXA Winterthur participe à raison de 30 francs par mois au paiement de l’assurance de base. Les employés profitent, en outre, d’un rabais de 20% maximum sur les assurances complémentaires d’une grande caisse maladie. Au sein de Groupe Mutuel, l’employeur participe aussi au paiement de cette prime, mais sans que l’on en connaisse les détails. Idem chez Helsana. Par contre, ce n’est pas le cas chez Generali ou chez Allianz.
En matière d’activités sportives internes, rien de nouveau: l’association BNP Paribasports, sponsorisée en très grande partie par la banque, dispose d’une petite salle d’entraînement et, surtout, propose moyennant une cotisation globale de 60 francs par année 28 activités encadrées par des professionnels: boxe, course à pied, montagne, plongée, ski nautique, voile, golf, etc. En dehors de ces activités, des week-ends de ski en famille ou encore des week-ends multisports sont proposés à des tarifs très attractifs. Dans un même registre, la Banque Cantonale Vaudoise finance aussi une association interne qui propose 18 activités (ski, voile, badminton, foot, etc.). Plus de 350 collaborateurs en font partie.
A titre d’exemple, des cours de vélo indoor sont organisés à Assens (VD) trois fois par semaine, moyennant une faible contribution des participants. A cela s’ajoutent des sorties sportives (raquette, ski, golf, etc.).
Favoriser les actions solidaires - -
Nombreuses sont les entreprises à donner la possibilité à leurs collaborateurs de réaliser des «actions de solidarité» pendant leur temps de travail. La Mobilière précise que les demandes sont traitées au cas par cas. «Un congé payé, allant jusqu’à une semaine, peut être accordé le cas échéant.» A Credit Suisse, chaque année chaque employé a la possibilité de passer un jour à l’extérieur au profit d’organisations d’utilité publique.
Chez UBS, différentes opportunités sont proposées régulièrement dans le cadre d’un programme. AXA Winterthur a mis sur pied l’initiative AXA Atout Cœur qui met à disposition de ses collaborateurs désireux de soutenir des actions caritatives une plateforme et un réseau qui donnent la possibilité de s’engager dans de nombreux projets. «Si leur intervention a lieu pendant les horaires de travail, un congé leur est accordé. L’approbation de leur supérieur est toutefois nécessaire.»
Et l’égalité des sexes a-t-elle progressé dans ces secteurs réputés plus ouverts aux porteurs de cravate? Credit Suisse reste le bon élève (toujours avec 16% de cadres dirigeants de sexe féminin). Pas de changement pour UBS, à 10%. Pire encore à la Banque Cantonale de Fribourg (3%, sans progression). Heureusement que la Banque Cantonale Vaudoise est un meilleur élève sur ce point: 6,8% (avec le titre de sous-directeur, directeur adjoint, directeur, directeur général, voire président de la direction générale). A la Banque Cantonale de Neuchâtel, ce taux est même de 0%, alors même que 27,8% des cadres sont des femmes. Chez Raiffeisen Suisse, il est de 14% (13% en 2012) et de 25% chez BNP Paribas (Suisse).
Et chez les assureurs? Le premier du classement, La Mobilière, ne brille pas particulièrement en la matière avec un 2% (comme l’an dernier). AXA Winterthur fait mieux: 12% (soit + 1%). Tout comme Helsana (18%) et Generali (16%). Ce secteur est par contre parmi les plus généreux en matière de congé maternité et de congé paternité. UBS offre 42 semaines aux jeunes mamans sur le marché suisse. Quoique plus modeste, le congé maternité chez AXA Winterthur est intéressant: 6 mois avec le versement de 100% du salaire. Ces conditions concernent les employées ayant au moins cinq années d’ancienneté. Credit Suisse propose des conditions identiques. La Mobilière «se contente» d’offrir 20 semaines après cinq ans de service. Elle est plus généreuse avec le congé paternité qui varie entre 2 et 3 semaines. - -
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE -
1. (4) La Mobilière 737,3 points
2. (2) Credit Suisse 725,8
3. (1) BCF 724,5
4. (6) BCV 695,1
5. (7) AXA Winterthur 672
ENTITéS PUBLIQUES ET SEMI-PUBLIQUES
1. Etat du Valais
Palais du gouvernement, Sion
3353 employés
L’Etat du Valais sauve sa première place, malgré la participation de ses voisins genevois, vaudois et jurassien, et alors qu’il n’a pas progressé en termes de prestations (+3,7 points par rapport à 2012). En matière de rémunération, il sort en tête (126,1) devant Romande Energie (110,7) et l’Etat de Genève (101,4). Normal, c’est le seul à avoir mis sur pied une sorte de plan d’intéressement: «Il existe un coefficient de 0,6 à 1,4 qui est appliqué sur l’augmentation salariale, en fonction du ménage financier de l’Etat.»
Genève Aéroport (65,9) arrive devant en matière de santé: participation au paiement de la prime d’assurance-maladie ou encore l’existence d’une salle de fitness. La Ville de Genève (64,6) suit. Depuis l’entrée en vigueur du statut du personnel de la Ville de Genève au 31 décembre 2010, elle ne participe plus au paiement de la prime d’assurance-maladie. Sauf que ceux qui en bénéficiaient avant cette date ont pu garder ce privilège. La Société de la Loterie de la Suisse Romande (60,1) offre aussi cet avantage précieux.
En termes de développement et formation, Romande Energie (58,1) devance Genève Aéroport (57,4) et la Fondation Trajets (53,3). Sans doute parce que 100% de ses collaborateurs ont suivi une formation l’an dernier, représentant 2% de la masse salariale totale (1,5% pour Genève Aéroport et 1% pour la Fondation Trajets). Excellent score de l’Administration cantonale du Valais en matière de responsabilité sociale d’entreprise (47,9 sur 50). Environ 2% de ses 3353 employés, soit une soixantaine de personnes, sont engagés avec un statut de semi-protégé. La Loterie Romande emploie 6 personnes (soit 2% de ses effectifs) avec une invalidité partielle. A ce propos, signalons qu’elle a obtenu la certification Friendly Work Space (niveau «candidate») au début de cette année.
Aménagement du temps de travail - -
Pour la promotion de l’égalité, l’Administration cantonale vaudoise (69,1) devance son homologue valaisan (58,8) et genevois (55,8). Cela ne reflète pas le pourcentage de femmes cadres dirigeantes (25% pour VD, 5,17% VS et 20,8% GE), mais un ensemble de détails: programme spécifique et solutions de garde (l’Etat de Vaud offre trois structures d’accueil). Le Valais prend en charge les 30 premières heures de garde par enfant (via un partenariat avec la Croix-Rouge). Signalons la crèche d’entreprise de la Romande Energie.
Genève Aéroport (66,6 points) est le mieux placé concernant l’aménagement du temps de travail. Suivent l’Administration cantonale de Genève (62,9) et la Ville de Genève (60). A ce propos, c’est à la Ville de Genève que l’on travaille le moins (39 heures par semaine), soit 2036 heures par année (au lieu de 2080 à l’Etat de Genève et 2088 à l’aéroport). A l’Etat de Vaud, les heures dues pour une année (avant la déduction des jours fériés et des vacances) s’élèvent à 2166,18. Quant au temps partiel, rares sont les entités à pouvoir communiquer un chiffre précis: 19,7% à Genève Aéroport, 25,32% à l’Administration cantonale du Valais, 22,55% chez Romande Energie et 79,3% à l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD, du nom de feu la Fondation des services d’aide et de soins à domicile).
Les vacances et congés favorisent l’Etat du Valais (78,8), devant l’aéroport (74,9) et l’Etat de Genève (65,7). Ils proposent tous généralement 25 jours ouvrables pour les vacances annuelles, sauf qu’en Valais, dès 45 ans, on gagne des jours (27), puis à 50 ans (30) et dès 55 ans ou 57 ans (cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite: 32 jours). Par contre, le congé maternité n’est que de 16 semaines chez les fonctionnaires valaisans au lieu de 20 semaines chez leurs confrères genevois. Et pour le congé paternité, mieux vaut être employé de la Ville de Genève (20 jours) et de la Fondation Trajets (idem) qu’à l’aéroport (2 jours).
Enfin, le programme de prévoyance de Romande Energie (80) l’emporte haut la main: il offre un programme spécifique de retraite flexible pour les seniors, un pont AVS, la possibilité de partir en retraite anticipée à des conditions favorables, un programme de préparation à la retraite, sans oublier des activités gratuites offertes à ses retraités. L’Etat de Genève (75,2), l’IMAD (75,2) et l’Etat de Vaud (75,2) font quasiment de même. En Valais, l’administration ne permet pas de partir en retraite anticipée à des conditions favorables (55,2). A Genève Aéroport, il n’y a pas non plus de programme spécifique pour les seniors (40,8), à la Ville de Genève, c’est la Berezina selon le plan CAP actuel qui sera modifié au 1 er janvier 2014. - -
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE -
1. (1) Administration cantonale du Valais 703,7 points
2. (-) Genève Aéroport 668,7
3. (6) Romande énergie 634
4. (-) Administration cantonale de Genève 594,2
5. (7) Loterie Romande 481,6
PME
1. Cimo -
Route de l’Ile-au-Bois, Monthey
385 employés
C’est une sacrée surprise! Non pas tant la position de la Compagnie Industrielle de Monthey (Cimo), mais le fait qu’elle se hisse parmi les meilleures du pays, toutes catégories confondues.
Quels sont ses points forts? En voici un échantillonnage: une politique salariale supérieure à celle de son secteur, des visites médicales annuelles offertes de manière régulières, une salle de fitness, un important investissement en formation, des allocations spéciales (120 francs) versées 13 fois pour aider à financer des solutions de garde, deux semaines de congé payé avant l’accouchement (congé de grossesse) en sus du congé maternité, un congé d’allaitement, six jours de congé offerts au père à la naissance d’un enfant, la possibilité de partir en retraite anticipée à des conditions favorables, des prêts personnels à un taux préférentiel, une information régulière des collaborateurs sur la bonne marche des affaires.
Seules trois PME mentionnent l’existence d’un plan d’intéressement: ABB Sécheron (maximum de 750 francs par mois), Cimo (2500 francs par année par collaborateur) et Pavatex («programme de participation des cadres»). Outre le leader, trois autres sociétés participent au paiement de la prime d’assurance-maladie: deux sociétés actives dans l’horlogerie, soit Dubois Dépraz et Sowind, ainsi que la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève. Les PME investissent aussi massivement dans la formation. Cimo indique y consacrer 3,8% de sa masse salariale totale! Suivent blue-infinity (3%), Sowind (2,5%) et la FER (2%).
Celles qui ont pris la peine de répondre à notre questionnaire ont pour la plupart adopté une politique ou une charte relative à la responsabilité sociale d’entreprise ou au développement durable: blue-infinity, Sowind, Cimo, FER-GE, Debiopharm Group, Friderici Special, Clarins, Payot, ABB Sécheron ou encore Pavatex. Par contre, l’intégration de personnes handicapées est déjà moins répandue. Le groupe familial Zenhäusern Frères/Volken Bäckerei (105 personnes dans le Haut-Valais et 245 dans le Bas-Valais) intègre des personnes à l’AI et collabore avec l’Orif en ce qui concerne des adolescents présentant des déficiences.
Ascenseurs Menétrey emploie plusieurs collaborateurs au bénéfice d’une rente AI, après avoir adapté leur poste de travail en fonction de leur handicap. ABB Sécheron travaille avec la Fondation PRO pour la cantine et les composants et avec la SGIPA pour la gestion des déchets. Cimo effectue de la réinsertion de personnes à l’AI.
Des femmes cadres - -
Les petites et moyennes entreprises n’ont pas à rougir en termes de promotion de l’égalité. Ainsi 57% des cadres dirigeants de Payot sont des femmes, 50% en ce qui concerne Clarins et Ascenseurs Menétrey ou encore 25% chez Debiopharm Group, 22% à la FER et 20% chez blue-infinity. Chez Ascenseurs Menétrey, les mères peuvent adapter leur horaire selon ceux des écoles et sont prioritaires dans le droit des vacances.
La FER a créé et gère cinq jardins d’enfants; blue-infinity aménage la possibilité pour les jeunes mères de travailler à temps partiel, ou même de travailler depuis chez elles, avec des horaires flexibles. Sowind indique avoir reçu l’impulsion de son actionnaire (le groupe PPR) pour adopter un plan d’action visant à accroître le nombre de femmes en comité de direction.
Enfin, finissons ce tour d’horizon avec la durée du temps de travail: 40 heures chez la moitié de nos participantes: Clarins (pour le personnel administratif), Ascenseurs Menétrey, ABB Sécheron, Dubois Dépraz, Usines métallurgiques de Vallorbe, Cimo, Sowind ou encore Debiopharm Group.
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE -
1. (2) Cimo 750,1 points
2. (1) ABB Sécheron 579,8
3. (3) FER GE 517,1
4. (-) Ascenseurs Menétrey 486,5
5. (5) blue-infinity 438,1
Immobilier et Construction
1. Induni & Cie -
Avenue des Grandes-Communes 6, Petit-Lancy
559 employés
La non-participation cette année du géant coté en bourse Holcim permet aux autres de gagner une place: Induni & Cie devient N 0 1, Losinger Marazzi N 0 2 et Belloni N 0 3. Toutes trois ont progressé en gagnant des points cette année: respectivement 43, 40 et 45. Le niveau des entreprises de ce secteur s’est donc globalement amélioré.
Par exemple, la politique de rémunération: chez Losinger Marazzi, il existe un intéressement représentant 4% de la masse salariale. Il s’agit d’un montant défini selon le résultat de la maison mère (Bouygues) et le résultat en Suisse. A cela s’ajoute un programme de rachat d’actions du groupe Bouygues à prix préférentiel tous les deux ou trois ans. La société familiale Belloni applique un intéressement basé sur le chiffre d’affaires réalisé. Chez BG Ingénieurs Conseils, ce plan d’intéressement s’élève au maximum à 50% du 13 e salaire.
Et qu’en est-il d’une politique proactive de formation des jeunes? BG Ingénieurs Conseils a fondé sa propre entité de formation, la BG Academy. Losinger Marazzi indique avoir accueilli 110 stagiaires et 10 apprentis en 2012. Quant à Belloni, la PME forme une quinzaine d’apprenants par année.
Enfin, en matière de responsabilité sociétale, Losinger Marazzi dispose d’un comité qui offre un soutien financier (allant de 1000 à 30 000 francs par an) à des actions citoyennes ou sociétales proposées par un collaborateur de l’entreprise dans de nombreux domaines.
LES CINQ MEILLEURS DE LA CATéGORIE -
1. (2) Induni & Cie 648,6 points
2. (3) Losinger Marazzi 637,8
3. (4) Belloni 605
4. (-) BG Ingénieurs Conseils 568,9
5. (-) Groupe De Rham 471,6
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.