Bilan

Espirito Santo Saude: le chinois Fosun remporte 51% des actions

L'actionnaire principal de la branche santé du groupe Espirito Santo a accepté la proposition chinoise à 5,01 euros par action. L'offre de Fosun valorise le groupe portugais à 478,7 millions d'euros.

Le groupe chinois Fosun, fondé au début des années 90 par quatre diplômés de la prestigieuse Université Fudan de Shanghai, a grossi pour devenir l'un des premiers conglomérats privés du pays.

Crédits: DR

Espirito Santo Health Care Investment, qui détient 51% d'Espirito Santo Saude (ESS), a accepté vendredi la proposition du conglomérat chinois Fosun, seule offre publique d'achat (OPA) encore en lice pour acheter le groupe de santé portugais.

L'assureur portugais Fidelidade, détenu à 80% par Fosun, prend le contrôle de 51% d'ESS au prix de 5,01 euros par action, a annoncé Espirito Santo Health Care Investment dans un communiqué. La proposition de Fosun valorise le groupe portugais à 478,7 millions d'euros.

Jeudi, le conglomérat chinois avait une nouvelle fois relevé le prix de son OPA pour concurrencer une offre ferme à 5 euros par action lancée mardi par l'américain UnitedHealth.

L'offre américaine avait été soumise aux actionnaires de Espirito Santo Health Care Investment, la holding Rioforte du groupe Espirito Santo qui a déposé son bilan, la banque portugaise Novo Banco et Espirito Santo Financial Group (ESFG), aujourd'hui en faillite.

Dans la soirée de jeudi, le gendarme de la Bourse portugaise a finalement ordonné à UnitedHealth de retirer son offre, l'assimilant à une OPA concurrente déposée hors délai.

La proposition de Fosun, qui s'était retrouvé seul en lice après le désistement fin septembre des groupes de santé mexicain Angeles et Portugais José de Mello, avait été déposée le 23 septembre. Le groupe chinois avait relevé son offre initiale de 4,72 à 4,82 euros le 26 septembre.

La clôture de l'OPA, initialement fixée à vendredi, a été repoussée, jeudi, au 14 octobre par le régulateur de la Bourse de Lisbonne.

Fosun avait acquis en janvier pour un milliard d'euros 80% de Fidelidade, la branche assurances de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, dans le cadre du programme de privatisations du pays.

Le groupe chinois, fondé au début des années 90 par quatre diplômés de la prestigieuse Université Fudan de Shanghai, a grossi pour devenir l'un des premiers conglomérats privés du pays.

Fondé en 2000, Espirito Santo Saude gère 18 unités comprenant des cliniques, des centres de santé et des résidences pour seniors.

La vente d'Espirito Santo Saude marque une étape de plus dans le démantèlement du groupe Espirito Santo, au coeur de la tourmente depuis la découverte fin mai d'irrégularités dans les comptes d'une de ses holdings.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."