Bilan

Entretien d'embauche: les questions les plus saugrenues

Quel est votre pire défaut? Pourquoi voulez-vous travailler pour nous? Voici les questions auxquelles tout le monde s'attend lorsque l'on postule à un emploi. Les recruteurs en posent parfois de beaucoup plus étranges. Florilège.
  • "Que feriez-vous si vous trouviez un pingouin dans le frigo?" Question posée à un candidat chez le trader en ligne Trader Joe.

  • "Lorsqu'un hot dog se dilate, dans quelle direction va-t-il se diviser et pourquoi?" Une question à un ingénieur candidat à un poste chez SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, le fondateur Tesla.

  • "Préférez-vous combattre un canard de la taille d'un cheval, ou cent chevaux de la taille d'un canard." Question posée chez Whole Foods Market à un candidat boucher.

  • "Si vous êtes un CEO, quelles sont les trois premières choses que vous faites en vous levant pour vos informer sur les affaires?" Une question posée à un candidat chez Dropbox.

  • "Quel titre donneriez-vous au premier album de votre carrière?" Chez la chaîne de magasins branchés Urban Outfitters.

  • "Comment vendriez-vous du chocolat chaud en Floride?" Une question posée chez le consultant J.W. Business Acquisitions pour un poste aux ressources humaines.

  • "Si je vous donnais 40 000 dollars pour fonder une affaire, que lanceriez-vous?" Une question posée chez Hubspot à un candidat à un poste dans la comptabilité.

  • "Si vous étiez une marque, quel serait votre slogan?" Question posée chez Boston Consulting Group.

  • "Combien de ballons de basket pourrait-on mettre dans cette pièce?" Question posée à un candidat aux services financiers de Delta Airlines.

  • "Si vous aviez 2000 dollars, comment feriez-vous pour multiplier par deux cette somme en 24 heures?" Question posée à un candidat à un poste de stagiaire manager chez le géant international de la confection d'origine japonaise Uniqlo.

Parlez-nous de vous ? Où vous voyez-vous dans dix ans ? Quels sont vos points faibles ? Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? Pour quelle raison désirez-vous quitter votre employeur actuel ? Voici un échantillon des questions préférées des recruteurs. D’autres préfèrent surprendre les candidats. Le site américain Glassdoor, une sorte de TripAdvisor de l'emploi également actif en Suisse, compile chaque année des milliers de contributions afin de dresser le classement des dix questions les plus bizarres posées en entretien d’embauche.

Lire aussi : Les dix pires erreurs à un entretien d’embauche

Une tendance de fond: l’importance de l’entretien dans le processus de recrutement tend cependant à diminuer en faveur de méthodes quantitatives standardisées. Car le candidat peut mentir ou se démontrer meilleur orateur que professionnel compétent. Un critère toujours plus important dans la sélection de candidats est l’existence d’un profil sur des sites communautaires dédiés à l’emploi comme LinkedIn et un CV rédigé en fonction des exigences de la communication digitale.

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."