Bilan

En hausse de 42,5%, les résultats des CFF sont sur de bons rails

Résultats records en 2018 pour les CFF qui ont atteint les 568 millions de francs. Le nombre de détenteurs d'abonnement a augmenté l'an passé avec quelque 490'000 personnes en possession d'un abonnement général (+ 2,1%) et 2,6 millions d'un abonnement demi-tarif (+ 2,6%).

Ces bons résultats ont permis aux CFF d'allouer 80 millions de francs pour des billets dégriffés, contre les 50 initialement prévus.

Crédits: Keystone

Les CFF ont enregistré un résultat record de 568 millions de francs en 2018, soit 42,5% de plus qu'en 2017. Les travaux d'entretien n'ont jamais été aussi nombreux, ce qui s'est ressenti sur la ponctualité, en particulier en Suisse romande et au Tessin. Ce résultat record est notamment dû au programme d'économies RailFit20/30, a expliqué mardi devant les médias à Berne le CEO du groupe, Andres Meyer. Et de préciser que sur les 568 millions de bénéfices, 102 proviennent des secteurs Trafic régional (48) et Infrastructure (53). 

Conformément aux dispositions légales, ils seront donc affectés à des réserves spéciales. Ces bons résultats ont permis aux CFF d'allouer 80 millions de francs pour des billets dégriffés, contre les 50 initialement prévus. En tout, 5,5 millions de ce type de titres de transport ont été vendus en 2018. Pour 2019, les CFF entendent attribuer plus de 100 millions de francs pour les billets dégriffés.

Le nombre de détenteurs d'abonnement a augmenté l'an passé. Quelque 490'000 personnes étaient en possession d'un abonnement général (+ 2,1%) et 2,6 millions d'un abonnement demi-tarif (+ 2,6%). Outre en Suisse romande et au Tessin, la ponctualité n'a pas donné satisfaction au 4e trimestre. Il y a toujours des difficultés en automne à cause de problèmes liés à l'humidité, a relevé M. Meyer. En tout, 90,1% (-0,1 point) des voyageurs sont arrivés à l'heure et 97% ont pu prendre leur correspondance.

CFF Cargo dans le noir

CFF Cargo a retrouvé les chiffres noirs en 2018 et affiche un bénéfice de 12,9 millions. Les mesures d'assainissement et d'amélioration de la performance ont en partie contribué à ce résultat. Des effets uniques, dont la vente de matériel roulant, ont également joué un rôle. Depuis le 1er janvier 2019, CFF Cargo est une société indépendante du groupe CFF. Elle ne touche plus de subventions de la Confédération, a rappelé M. Meyer.


Dans un communiqué publié mardi, le syndicat du personnel des transports (SEV) «prend acte avec satisfaction» des bons résultats 2018. Il rappelle tout de même que 446 postes à temps complet sont passés à la trappe dans le cadre du programme d'économies RailFit2030, qui a permis d'obtenir un tel résultat. S'il salue la volonté des CFF de reverser une partie des bénéfices à la clientèle sous forme de billets dégriffés, le syndicat exige une «participation substantielle pour le personnel», qui a rendu possible une telle augmentation de la productivité et du bénéfice en travaillant notamment en sous-effectifs dans certains domaines.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Entreprises

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."