Emmi: chiffre d'affaires 2014 en hausse, à 3404 millions de francs
Le fabricant lucernois de produits laitiers a augmenté ses recettes de 3,2% l'année dernière, en développant ses activités aussi bien à l'étranger qu'en Suisse.

Le fabricant de produits laitiers Emmi a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires en hausse, mais quelque peu inférieur aux prévisions. Le développement des activités s'est avéré particulièrement solide en Suisse, la direction estimant jeudi avoir pris les bonnes décisions dans la réorientation du portefeuille. - - Elle s'attend toutefois à ne pas être épargnée par la vigueur du franc et a mis sur pied un train de mesures pour rester concurrentielle au niveau international. Elle se montre optimiste pour 2015. A la Bourse, l'accueil a été moins favorable. - - Le chiffre d'affaires net réalisé en 2014 se monte à 3404 mio CHF, en hausse de 3,2%. Il est très légèrement inférieur aux prévisions des analystes. Corrigée des effets d'acquisitions (+1,3%) et de change (-1,1%), la croissance s'est montée à 3,0%. Elle se situe cependant à 2,5%, après correction des exportations non stratégiques. - - Tous les segments de produits constituant le coeur de métier d'Emmi ont contribué positivement au résultat, a indiqué la société. Les facteurs de succès ont été Emmi Caffè Latte, Kaltbach, les autres spécialités fromagères, tant au niveau national qu'international, ainsi que divers concepts de produits frais. - - La vigueur du franc préoccupe l'entreprise. Le montant des exportations affectées par la faiblesse de l'euro est estimé à 400 mio CHF. La société a mis sur pied un ensemble de mesures qui comprend des augmentations de prix pour les produits d'exportation, des programmes d'efficacité supplémentaires dans les sociétés, des réductions de prix pour le lait transformé en produits d'exportation ainsi que des négociations tarifaires avec des fournisseurs internationaux. - - SUCCÈS DE CONCEPTS DE MARQUE EN SUISSE - - Dans la division Suisse, qui représente 55% des ventes, la croissance du premier semestre a été confirmée. Elle s'est élevée à 1,3%, organiquement +1,2%, à 1888,1 mio CHF. En termes d'effets d'acquisition, l'achat de la fromagerie Studer s'est avéré positif, tandis que la vente des parts dans Nutrifrais a eu un impact négatif. - - "La croissance sur le marché national est réjouissante et confirme clairement que nous avons modifié notre portefeuille de produits dans la bonne direction et que nous avons fixé les bonnes priorités. Avec la nouvelle organisation en vigueur depuis le 1er janvier 2014 ainsi que les divisions Suisse, Europe, Amériques et Global Trade, nous avons rempli une condition importante pour renforcer encore plus les activités au niveau national et à l'étranger", a déclaré le directeur général (CEO) Urs Riedener. - - Dans la division "Amériques", qui englobe les Etats-Unis, le Canada et le Chili, mais aussi l'Espagne, la France et la Tunisie et représente 25% des ventes, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,7%, organiquement +7,1%, à 840,0 mio CHF. La croissance du chiffre d'affaires est principalement imputable à l'évolution positive en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), Tunisie et Espagne. - - En Europe, dont la part au chiffre d'affaires s'élève à 15%, les ventes ont grimpé de 8,3% à 508,8 mio CHF, mais la croissance organique s'est avérée nulle. La croissance des produits laitiers est principalement due à l'acquisition de la laiterie allemande Gläserne Molkerei. Les fromages AOP ont enregistré en revanche un recul. - - Global Trade, dont la part s'élève à 5% du chiffre d'affaires total, a crû de 13,2% à 167,1 mio CHF, une croissance entièrement organique. La division comprend notamment des marchés asiatiques, d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud. La croissance est principalement attribuable à une hausse dans le segment des poudres/concentrés. - - Emmi met tout en oeuvre pour que les produits laitiers suisses continuent à trouver suffisamment de possibilités de vente face à la concurrence internationale, assure le laitier lucernois. Malgré cela, le chiffre d'affaires sera freiné par les effets de change. Pour 2015, il reste cependant confiant de pouvoir réaliser un bénéfice net de 2,5% à 3,5%, soit dans le cadre des objectifs à moyen terme qu'il s'est fixés. - - DES PRÉVISIONS MANQUÉES - - Les analystes mettent le recul du chiffre d'affaires au compte des activités internationales et soulignent la bonne évolution des activités suisses. Coeur de métier "solide" et "croissance stable grâce aux marques principales", pour la Banque J. Safra Sarasin. Une croissance des activités suisses "meilleure qu'attendu", ajoute la Banque cantonale de Zurich (ZKB). - - Même si certains sont moins optimistes, tel qu'UBS qui prévoit une pression concurrentielle de la zone euro, les analystes semblent s'accorder sur les capacités de la direction à réagir en cas de problèmes. "Emmi dispose des mesures appropriées pour contrer des effets négatifs", commente UBS. "L'entreprise a suffisamment de marge pour se sortir d'une situation difficile", pour J. Safra Sarasin. - - A la Bourse, le titre cédait 0,55% à 314 CHF, dans un SPI en baisse de 0,6% à 12h05. - - Emmi publiera ses résultats complets ainsi qu'une perspective plus précise le 24 mars.
AWP
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