Edition record pour le Forum EPFL
L’événement qui vise à mettre en contact étudiants et employeurs a attiré plus que jamais. Les organisateurs ont dénombré 88 startups et 196 entreprises lors de l’édition qui a eu lieu du 7 au 11 octobre.

«On a explosé les chiffres» rapporte Jules Maire, rédacteur au sein du Forum EPFL . L’édition 2019 de l’événement se déroulait au SwissTech Convention Center du 7 au 11 octobre. Sans vouloir réinventer une formule qui marche, les étudiants bénévoles qui organisent le Forum EPFL ont à cœur de se perfectionner édition après édition.
Cette année, des grands groupes comme Amazon et l’Oréal étaient présents. «Les chiffres montrent que nous sommes le numéro un des salons de recrutement en Europe», précise Jules Maire.
Un endroit de choix
Pour s’offrir le SwissTech Convention Center, un espace vaste mais onéreux, les organisateurs bénéficient du soutien de plusieurs grands sponsors. Ils peuvent notamment compter sur Rolex , Deloitte , General Electric , Firmenich ou encore Elca . «La source de revenu principale provient des stands et des prestations. Les entreprises paient selon la taille et l’emplacement.» expliquent les organisateurs.
Car si la location du bâtiment représente l’une des plus grandes dépenses, l’équipe de bénévoles met sur pied divers ateliers destinés aux étudiants. Des professionnels relisent les CV ou réalisent des entretiens fictifs afin de mieux préparer les futurs candidats à bien se vendre sur le marché du travail. Des prestations gratuites pour les étudiants, donc, mais qui requièrent un budget.
Autre élément important à prendre en compte dans le budget global du Forum EPFL : les diverses prestations liées au networking. «Une certaine qualité est attendue» estime Jules Maire. D’où l’organisations de cocktail dînatoires pour les entreprises et de plusieurs autres façons d’amener du networking.
Petite machine de bénévoles
La particularité du Forum EPFL réside bel et bien en son comité d’organisation. Tous les membres sont des étudiants qui décident de mettre sur pied cet événement. Bénévoles, ils sont une vingtaine à l’année et sont aidés par sept étudiants qui viennent renforcer les rangs un mois avant la semaine décisive.
En devenant non plus le plus grand salon de recrutement suisse mais européen, le Forum EPFL a franchi une nouvelle étape. «Le budget nous permet de voir l’avenir de manière sereine.» conclut Jules Maire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.