Bilan

Edisun Power plombé en 2020 par la chute du prix de l'électricité

L'énergéticien Edisun Power a pâti l'année dernière du niveau historiquement bas des prix du courant causé par le coronavirus, ce qui a affecté la performance. Le dividende proposé est stable. Pour l'exercice en cours, une hausse des résultats est attendue.

Pour 2021, Edisun table sur un bénéfice net de 3,7 millions de francs.

Crédits: Keystone

Le bénéfice net s'est inscrit à 3,29 millions de francs, en recul de 8,6% sur un an, indique vendredi le groupe zurichois. Edisun a annulé des dépréciations sur des centrales photovoltaïques pour un montant de 0,56 million de francs, améliorant cet indicateur.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende inchangé de 1,10 franc par action.

La contreperformance subie l'année dernière s'explique principalement par la contraction de 13% des recettes à 12,37 millions de francs. En monnaies locales, le chiffre d'affaire s'est étiolé de 10%.

La production de courant d'Edisun a cédé 4% à 47'570 mégawatheures, provoquant un recul des recettes liées à 11,74 millions (-13%). La chute du prix du courant a contribué à un repli de ces revenus de 7%, contre -4% pour l'affaiblissement de l'euro face au franc. Dans son communiqué Edisun affirme que le subventionnement des centrales photovoltaïques en Espagne permettra à l'avenir de compenser le faible niveau des prix de l'électricité dans ce pays.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 8,70 millions, soit -16%, pour une marge afférente en repli de 2,2 points de pourcentage à 70,3%.

Pour 2021, Edisun table sur un bénéfice net de 3,7 millions de francs. L'implémentation de quatre centrales au Portugal constituera la priorité pour l'entreprise cette année, celles-ci devant être connectées au réseau en 2022, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."