Bilan

eBay anonce une forte baisse de son bénéfice

Le site de ventes en ligne eBay a annoncé jeudi une forte baisse (-88%) de son bénéfice net au 2e trimestre, à 83 millions de dollars.

Le groupe a notamment vendu sur l'exercice sous revue sa filiale eBay Entreprise, ce qui a amputé une charge de l'ordre de 786 millions de dollars.

Crédits: AFP

Le site de ventes en ligne eBay a annoncé jeudi une forte baisse (-88%) de son bénéfice net au 2e trimestre, à 83 millions de dollars, alors que son chiffre d'affaires de 4,379 milliards de dollars (+7%) s'est révélé inférieur aux attentes des analystes.

Ceux-ci tablaient sur des revenus de 4,49 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté a atteint 0,76 dollar par action, pour sa part légèrement supérieur aux attentes, qui étaient de 0,73 dollar.

Sur une base opérationnelle, le bénéfice est toutefois en progression de 5% à 931 millions de dollars. Le groupe a notamment vendu sur l'exercice sous revue sa filiale eBay Entreprise, ce qui a amputé une charge de l'ordre de 786 millions de dollars.

eBay doit se séparer vendredi de sa filiale de paiement en ligne Paypal, qui va être introduite en Bourse comme une entité séparée. Paypal a représenté au 2e trimestre plus de la moitié des revenus du groupe, à 2,260 milliards de dollars (+16%), alors que le site de ventes en ligne éponyme a vu ses revenus baisser de 3%, à 2,116 milliards de dollars.

Le groupe a fourni des prévisions pour l'ensemble de l'année mais en distinguant Paypal d'eBay.

Pour Paypal, la progression du chiffre d'affaires devrait atteindre de 15% à 18% hors effets de change avec un bénéfice par action ajusté compris entre 1,23 et 1,27 dollars par action. Pour eBay le chiffre d'affaires devrait croître de 3% à 5% avec un bénéfice par action ajusté allant de 1,72 à 1,77 dollar par action. Les prévisions moyennes des analystes, qui se rapportent à l'ensemble de l'entité Paypal/eBay sont actuellement d'un bénéfice par action ajusté de 3,12 dollar par action, soit légèrement supérieur à la fourchette haute donnée jeudi par le groupe.

L'action progressait toutefois de 1,86% à 64,62 dollars dans les échanges électroniques avant-Bourse à Wall Street.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."