Durabilité et transparence: le combo gagnant loin de l’étiquette
La durabilité reste un des domaines d’amélioration de nombreuses entreprises. Le Conseil fédéral a mis au point toute une marché à suivre au sujet de la question de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). De son côté, Logitech promet la transparence de son empreinte carbone.

Une transparence des chiffres qui se veut être une invitation aux autres entreprises: Logitech annonce la publication de l’impact carbone de ses produits et emballages sur son site Internet. L’entreprise active dans les périphériques de bureau l’a annoncé via un communiqué de presse publié ce mardi matin. Les détails de l’empreinte carbone figureront sur l’emballage du produit. Le but ? Permettre aux clients de choisir en toute connaissance de cause et encourager les concurrents - l’industrie en général - à faire de même. «“Nous redoublons - d’efforts pour réduire l’impact environnemental de nos produits, mais nous ne pouvons y - arriver seuls. Cette politique de transparence vise à sensibiliser nos consommateurs afin d’œuvrer ensemble pour un monde meilleur. Il est en effet important de prendre conscience de notre consommation et de son impact.» affirme Bracken Darrel, président et CEO de la firme lausannoise. Il invite aussi les autres entreprises à rejoindre Logitech dans ce mouvement. «Nous espérons, ainsi, créer un élan dans lequel d’autres entreprises pourraient s’engager pour plus de transparence.» ajoute-t-il.

>> À lire aussi: Le rapport financier ne suffit plus -
RSE: affichée mais véritablement discutée ?
Logitech affirme être la première entreprise active de ce secteur à fournir des détails sur l’empreinte carbone de ses produits. Pour cela, elle s’aide de tiers comme Natural Capital Partners , iPoint Group et des contrôleurs indépendants. Logitech a notamment développé “pendant des années” un Life Cycle Analysis (LCA - littéralement Analyse de Cycle de Vie). Cela permet de calculer l’empreinte carbone d’un produit de sa création à son recyclage, et ce selon le standard DEKRA . Logitech tient à montrer une certaine transparence, mais il n’en faut pas oublier la demande des clients. «Nous constatons un réel besoin de transparence et d’informations de la part des consommateurs» affirme Rebecca Fay, directrice marketing au sein de Natural Capital Partners.
Logitech entend ainsi répondre à la demande des consommateurs. Si beaucoup d’entreprises proposent des rapports de durabilité à la fin de l’année, cela se veut être un pas supplémentaire en direction d’une meilleure consommation. Surtout, cela devrait permettre aux clients de se détourner d’un produit s’ils se rendent compte qu’il ne répond pas à leurs valeurs. Les premiers produits de la marque à arborer ces précisions seront de la gamme gaming dans le courant de cette année 2020. Ensuite, les autres gammes suivront.
Ce qui est primordial dans cette initiative est d’avoir des données fiables et crédibles. Le fait de s’allier à des entités neutres et de publier la méthodologie et le protocole sur son site internet vise précisément à en faire un exemple. En Suisse, les entreprises sont encouragées à répondre à la question de la responsabilité sociétale. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) met en avant les différentes initiatives en ce sens . Dans son plan d’action RSE 2020-2023, le Conseill fédéral évoque une série de mesures qui devraient permettre à la Suisse d’améliorer ses conditions de travail et son impact sur la planète. «La Confédération s’engage sur les plans national et international afin de promouvoir et d’harmoniser les rapports sur le développement durable publiés par les entreprises et de les réduire aux aspects essentiels. Lors des débats parlementaires sur le contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables, le Conseil fédéral entend en outre s’engager en faveur d’une obligation, pour les grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs, de rendre compte du respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.