Bilan

Dufry: le fonds souverain de Singapour revient en investisseur

L'exploitant de boutiques hors taxes Dufry a fait part du retour d'un important investisseur, le Government of Singapore Investment Corporation (GIC), qui faisait faisait partie des plus importants actionnaires de Dufry jusqu'à l'an dernier.

Le fonds souverain de Singapour GIC détient aussi des participations dans d'autres sociétés suisses, comme UBS, Sunrise et Leonteq.

Crédits: keystone

L'exploitant de boutiques hors taxes Dufry a fait part du retour d'un important investisseur. Le fonds souverain de Singapour, le Government of Singapore Investment Corporation (GIC), a récemment de nouveau acheté des actions du groupe bâlois. Comme l'a indiqué mardi l'exploitant de la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange, GIC a pris la semaine dernière une participation de 3,12%. Dufry n'a pas commenté l'investissement.

Jusqu'à l'année dernière, GIC faisait partie des plus importants actionnaires de Dufry. En 2015, GIC, un autre fonds souverain de Singapour Temasek et le fonds souverain du Qatar ont contribué à une augmentation de capital, permettant la prise de contrôle par Dufry de son concurrent italien World Duty Free (WDF). En avril 2017, le fonds singapourien et Temasek ont vendu une grande partie de leurs actions à HNA. Une opération qui a réduit la part de GIC dans Dufry de presque 8% à 0,09%. Le conglomérat chinois a ensuite augmenté sa participation au sein du groupe bâlois dont il détient 20,92%.

Le groupe rhénan s'attend à un exercice difficile, en raison des préoccupations liées aux litiges commerciaux et des turbulences monétaires sur les marchés émergents. En août, l'exploitant de boutiques hors taxes avait annoncé quitter la Bourse brésilienne et concentrer ses efforts sur la place zurichoise. Le fonds souverain de Singapour GIC détient aussi des participations dans d'autres sociétés suisses, comme UBS, Sunrise et Leonteq.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."