Du papier toilette pour reforester la planète

Airpq C’est en s’inspirant des modèles d’abonnement de plus en plus répandus que Noé Mage, spécialisé dans le marketing, s’est lancé le défi en juillet 2019 d’appliquer la formule à un bien indispensable du quotidien, pourtant tabou: le papier toilette. «Avec AirPQ, j’ai souhaité proposer un papier toilette écoresponsable, recyclé dans le nord de l’Italie et sans produit chimique. Le tout envoyé par la Poste sans emballage plastique afin que tout le monde puisse, sans effort, diminuer sa quantité de déchets», précise le jeune entrepreneur. En bonus, chaque commande de rouleaux (par lots de 45) contribue à planter des arbres dans la forêt d’Amazonie équatorienne via un partenariat mené avec une ONG.
Un engagement plébiscité depuis quelques mois avec déjà plus de 400 abonnés et 1300 arbres plantés. Aujourd’hui basé à Genève mais disponible dans toute la Suisse, AirPQ espère à terme grandir suffisamment pour atteindre un but social cette fois-ci: celui d’engager des personnes en situation d’échec scolaire. julie müller
Infos: airpq.ch

Des poignées de porte toujours propres
Une startup vaudoise a créé un système d’ouverture qui s’autodésinfecte.
CLEANMOTION Ouvrir la porte d’un lieu public équivaut à serrer la main de 10 000 individus. «Tout comme 71% des gens, dans les lieux hautement fréquentés comme des cafétérias ou des toilettes, l’acte de toucher une poignée me repousse fortement», explique Alex Horvath, qui a imaginé dès 2015 une technologie révolutionnaire: CleanMotion. Développée avec deux associés, sa poignée de porte est autodésinfectante. «Les premiers tests sont une réussite», indique le fondateur. A l’aide d’un réservoir de
liquide hydroalcoolique relié à la poignée, un anneau fait un aller et retour après chaque contact détecté. Eliminant virus et bactéries, CleanMotion, startup basée à l’Innovation Park de l’EPFL depuis février 2019, profite ainsi du contexte pandémique. «Même post-Covid, je pense que la population aura pris réellement conscience de l’importance de l’hygiène des mains», ajoute Alex Horvath.

La dématérialisation de documents se développe
EFALIA Présent depuis trente-cinq ans sur le marché, le groupe français Efalia récolte les fruits d’efforts entrepris depuis l’arrivée de son directeur général, Pascal Charrier, il y a cinq ans. Anciennement spécialiste de l’archivage, Efalia est à présent expert en dématérialisation de documents avec plus de 100 000 utilisateurs quotidiens et une centaine de collaborateurs. Un virage rendu possible par un portefeuille d’entreprises bien garni. Après le rachat d’APPIC, Workey, 6Tzen et Contrat-Privé, le groupe s’est emparé, en octobre dernier, du réseau de distribution de l’allemand Spielberg, actif sur cinq continents. Installée en Suisse depuis trois ans, la filiale helvétique est en pleine phase ascendante à son tour et recrute activement malgré le contexte. «Ce qui m’a plu, c’est cette volonté de toujours croître et d’améliorer ses services», souligne Jean‑Marc André, directeur d’Efalia Suisse, basée à Renens (VD). La prochaine étape consistera à développer sa présence du côté alémanique.