Bilan

Drahi regroupe toutes ses activités médias dans SFR

L'homme d'affaires Patrick Drahi va regrouper dans l'opérateur télécoms SFR une vingtaine de titres parmi lesquels Libération, l'Express et l'Expansion.

Patrick Drahi détient une vingtaine de titres à titre personnel et via son groupe Altice, dont BFMTV, Libération et l'Express.

Crédits: AFP

L'homme d'affaires Patrick Drahi a annoncé mercredi qu'il allait regrouper dans l'opérateur télécoms SFR ses activités médias, détenues à titre personnel et via son groupe Altice, dont BFMTV, Libération et l'Express.

SFR a indiqué dans un communiqué avoir fait l'acquisition de la participation minoritaire du groupe Altice, sa maison mère, au capital de NextRadioTV et être entré en négociations exclusives pour le rachat d'Altice Médias Group, le groupe de médias de M. Drahi.

Altice était entré en décembre dernier au capital de NextRadioTV, maison mère de BFMTV et de la radio RMC, prenant une participation minoritaire de 49% avec l'objectif de devenir majoritaire à terme.

L'opérateur a précisé que le rachat de cette participation se faisait dans les mêmes conditions financières, NextRadioTV restant donc valorisé à 741 millions d'euros.

Le groupe Altice Medias Group, qui regroupe une vingtaine de titres parmi lesquels Libération, l'Express, l'Expansion ou encore l'Etudiant, sera pour sa part valorisé à 241 millions une fois les négociations conclues, ajoute SFR.

"Ces acquisitions s'inscrivent dans une stratégie industrielle permettant à SFR d'accélérer le déploiement de la convergence globale télécom-médias/contenus et publicité", a expliqué l'opérateur.

La veille de ces annonces, une source proche du groupe avait confirmé à l'AFP la volonté de l'opérateur de créer cinq chaînes de télévision payantes et sportives, qui seront réalisées par les équipes de NextRadioTV et permettront de valoriser les droits acquis ces derniers mois, en particulier pour la diffusion du championnat anglais de football.

Le groupe a également des projets dans l'information: dans un courrier aux abonnés envoyé début avril, SFR a annoncé la création prochaine d'une chaîne de télévision baptisée "SFR News".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."