Dans de grandes entreprises, les salaires sont stratosphériques
Les salaires de la direction dans les entreprises sont la première cible de l'initiative 1:12. Selon Travailsuisse, le rapport salarial de certains patrons de grandes entreprises avec leurs employés les moins rémunérés dépassent le rapport de 1:100 depuis 2006.
Les directeurs et les présidents des principaux groupes en Suisse le reconnaissent: certaines rémunérations en cours dans le passé ne sont actuellement plus possibles. Comme les dizaines de millions reçus en 2010 par Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse. - - Les opposants à l'initiative 1:12 n'ont de cesse de répéter que ces salaires sont l'exception mais Travailsuisse le montre: les plus importantes entreprises se montrent très généreuses avec leurs directeurs et présidents, et ce depuis des années, comme l'explique le Tages Anzeiger - - 1,3 milliard de salaires en 2010 - - Que ce soit UBS, Credit Suisse, Zurich, Novartis, Nestlé ou Roche, le rapport salarial avec leurs employés les moins rémunérés dépassent le rapport de 1:100 depuis 2006. A noter que l'inflation salariale tend à se tasser depuis 2009. - - Ils ne sont pas les seuls, puisque d'autres groupes comme Swatch, Lonza, Clariant, ABB ou encore Lindt & Sprüngli font de même. Et peu importe les pertes, les recapitalisations ou les chutes du cours de l'action. Qui se rappelle que le titre d'UBS valait autrefois 70 francs? - - La Fondation Ethos avait calculé que les rémunérations de la direction et de la présidence des 48 entreprises cotées en Suisse représentaient 1,3 milliard de francs en 2010. Les directeurs recevaient en moyenne 3 millions contre 2,4 millions pour les présidents. La fondation déplorait également que la part des rémunérations variables sous forme de programme de participation sans critère de performance restait élevée. - - L'initiative «1:12», c'est quoi exactement? Explications
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.