Bilan

Croissance dynamique pour Givaudan en 2018

Le chiffre d'affaires du champion mondial des arômes et parfums s'est étoffé de plus de 5%, à 5,5 milliards de francs.

La rentabilité est un peu inférieure aux prévisions mais le volume des ventes s'avère supérieur.

Crédits: keystone

Givaudan a connu une croissance dynamique en 2018. Le chiffre d'affaires du champion mondial des arômes et parfums s'est étoffé de 5,6% à 5,5 milliards de francs, pour un résultat opérationnel brut (Ebitda) en hausse de 5,2% à 1,15 milliard, annonce vendredi le groupe genevois.


Le résultat net a cependant fondu - c'était attendu - de 7,9%, à 663 millions. Dans l'ensemble, la rentabilité est un peu inférieure aux prévisions, mais le volume des ventes s'avère supérieur. Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme visant une croissance organique de 4 à 5% et un rendement entre 12 et 17% des flux de trésoreries disponibles (par rapport aux ventes). Le dividende proposé pour 2018 se monte à 60 francs par titre (contre 58 francs en 2017).

Bonne dynamique 

"Givaudan a terminé l'année avec une bonne dynamique commerciale ainsi qu'une augmentation du portefeuille de projets et de nouveaux contrats. Cette croissance solide a été réalisée dans tous les segments de produits et toutes les régions", se félicite le groupe. "Je suis ravi des résultats obtenus en 2018", précise le directeur général (CEO) Gilles Andrier.


Le groupe a cependant eu parfois de la peine à répercuter les hausses du prix des matières premières sur ses clients. Il continue ses efforts de négociations en ce sens.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."