Bilan

Credit Suisse prévoit beaucoup de fusions-acquisitions en Suisse en 2017

Credit Suisse (CS) s'attend à une forte activité dans le domaine des fusions & acquisitions ainsi que des entrées en Bourse en Suisse en 2017.

En matière d'entrées en Bourse, Credit Suisse prévoit pour 2017 un volume d'au moins 4,5 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Credit Suisse (CS) s'attend à une forte activité dans le domaine des fusions & acquisitions (M&A) ainsi que des entrées en Bourse (IPO) en Suisse en 2017. Pour bon nombre d'entreprises, la croissance est prioritaire, ce qui peut être atteint plus facilement actuellement par acquisitions qu'organiquement, a déclaré Marco Illy, président de Corporate & Investment Banking de Credit Suisse Suisse, jeudi lors d'une conférence de presse. M. Illy a occupé dernièrement le poste de directeur de la banque d'affaires suisse.

Les fusions & acquisitions de l'année en cours devraient être également plus élevées que celles de l'année écoulée. Jusqu'à mi-novembre, des acquisitions d'un montant de 81 mrd USD ont été annoncées, comparé à un volume de transactions de 35 mrd l'année précédente. Dans les 81 mrd est toutefois compris également le rachat de Syngenta par ChemChina au prix élevé de 43 mrd CHF, qui ne devrait être finalisé que l'année prochaine.

Pour l'année prochaine, M. Illy s'attend à un nouveau volume élevé de fusions/acquisitions, qui devrait approcher les 87 mrd USD. Des facteurs favorables à ce type d'opérations sont que beaucoup d'entreprises disposent de liquidités élevées et de bilans sains, que les coûts de refinancement sont bas et que les valorisations de nombreux candidats de reprise potentiels ne sont pas trop élevés. De nombreuses entreprises chinoises sont par ailleurs à la recherche d'acquisitions, ce qui devrait dynamiser ces activités, a ajouté M. Illy.

IPOs attendues en hausse également

En matière d'entrées en Bourse (IPO), M. Illy se montre également confiant pour l'année prochaine, après 0,9 mrd CHF en 2016 et 2,6 mrd en 2015. Le banquier prévoit pour 2017 un volume d'au moins 4,5 mrd CHF, ce qui est plutôt une prévision conservatrice. Au moins trois entreprises, parmi lesquelles Credit Suisse Suisse, mais plus probablement cinq devraient tenter l'entrée en Bourse, selon M. Illy. Ceci devrait toucher les secteurs de la santé, de la finance, de l'industrie, les prestations de services et la consommation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."